Manuelle Duszynski

Certifiée de lettres modernes
IUFM de Créteil – site de Melun


Publications

Articles parus :

« L’identité de lecteur chez les professeurs des écoles en formation initiale », Carrefours de l’éducation, n°21, 2006, p. 17-28.

« La difficile constitution du sujet lecteur didactique à travers les pratiques d’écriture (en particulier l’écriture autobiographique) des Professeurs des Ecoles en formation initiale », Presses Universitaires de Provence, 2007. Dans LEBRUN Marlène dir., Actes du colloque : Littérature et pratiques d'enseignement - apprentissage : difficultés et résistances.

« Pratiques de lecture/écriture des enseignants en formation initiale », dans DAUNAY Bertrand, DELCAMBRE Isabelle, DUFAYS Jean-Louis, THYRION Francine dir. (à paraître) Didactique de l’écriture-lecture et formation des enseignants, Actes des journées d’étude CEDILL-Théodile, Lille-Louvain (1er et 2 septembre 2005), Villeneuve d’Ascq, CEGES – Université Charles de Gaulle – Lille 3.

Ouvrages :

L’Epreuve écrite de français au CRPE, Ellipses, 400 pages, septembre 2006.

Concours externe de professeur des écoles – L’option littérature jeunesse, Vuibert, 2006.

Champs de recherche

Littérature comparée XXème siècle

Didactique du français de l’école à l’université

Champs d’enseignement

Premier degré : Formation des professeurs des écoles

Français langue étrangère

 


Page d’accueil

Retour à la liste