Brigitte Marin

Maître de Conférences (Littérature et civilisation françaises)
IUFM de Créteil : Centre du Second Degré - Université Paris 12

Équipe Coditexte - IUFM de Créteil
Équipe ESCOL - Paris 8


Publications

 

Ouvrages et rapports de recherche
Marin-Porta B. (1998). Créer son dictionnaire avec les mots de l’école. Créteil : CRDP, 239 p.
Crinon J. , Legros D. et Marin B. (2002). De la compréhension des processus d’écriture chez les jeunes scripteurs à l’aide aux élèves en difficulté . Les effets des outils multimédias sur la cognition, l’apprentissage et l’enseignement. Rapport final au CNCRE.
Crinon J. , Legros D. et Marin B. (2003). La lecture, la production de textes et les technologies d’apprentissage. Aides et systèmes d’aide à la lecture, à la construction et à la co-construction des connaissances. Psycholinguistique interculturelle et didactique. Rôle des nouvelles technologies. Prise en compte des contextes. Rapport d’étape au CNCRE.

Revues à comité de lecture
Marin B. (2000). Activités lexicales au collège. Enseignement et apprentissage du lexique. LIDIL, 21, 37-53.
Crinon J., Marin B. et Legros D. (2002-2003). Écrire au cycle 3 : les effets de l’utilisation des mots-clés sur la réécriture, avec et sans assistance informatique. Communication au colloque « L’écriture et son apprentissage : Questions pour la didactique, apports de la didactique », Repères.
Crinon J., Marin B. et Legros D. (2003). L’impact de la collaboration à distance sur l’apprentissage des temps du récit au cycle 3. In C. Desmoulins (éd.), Actes du colloque EIAH (Environnements Informatiques pour l’apprentissage Humain). Strasbourg, 15-17 avril 2003.

Revues de valorisation et de vulgarisation
Marin-Porta B. (1996). Des élèves rédacteurs d’un dictionnaire. Revue des nouvelles technologies dans l’éducation . Médialog, 27, 32-35.
Marin-Porta B. (1996). Lexique et pluridisciplinarité. Innover-Réussir. 1, 12-16.
Marin-Porta B. (1997). Langue, ville et culture. Ville, langue et culture, Revue des BCD et CDI. Lectures et pratiques documentaires, Argos, hors série, 31-33.
Cautela A., Marin B. (1999). Écrire un livret d’opéra : une pratique énonciative à l’école élémentaire. L’énonciation, question de discours, Le Français aujourd’hui, 128, 75-84.
Marin B (2000). L’Anatomie des mots ? In J. Crinon (dir), Écrire pour apprendre. Cahiers pédagogiques, 388-389, 68-69.
Cautela A., Marin B. (2001).Les pratiques de l’oral. Revue des BCD et CDI. Lectures et pratiques documentaires, Argos, 37, 21-28.
Marin B., Crinon J., Legros D. (2002). Quels outils pour écrire en lisant des récits ? Revue des nouvelles technologies dans l’éducation. Médialog, 44, 54-59.
Crinon J., Marin B. (2003). Parler, écrire, apprendre dans un travail collaboratif en classe et à distance. Les Dossiers de l'ingénierie éducative, 42, 26-29.
Marin B., Crinon J. (2003). Échanges électroniques. Les temps du récit. Revue des nouvelles technologies dans l’éducation, Médialog, 47, 57-61.
Marin B. (2003). La polyphonie narrative dans la lecture d'albums. Lire des mots et des images, J. D. I., journal des instituteurs et des professeurs des écoles, 1571, 60-61.

Colloques sans publication dans des actes
Marin-Porta B. (1996). Le lexique. Communication au colloque « L’illettrisme », Paris, MEN, 27 mars 1996.
Marin-Porta B. (1996). Comment la langue vient aux enfants. Communication au colloque « Lire la ville », Paris, CRDP, 17-18 juin 1996.
Marin B. (2001). La réécriture assistée par ordinateur. Communication à la journée d’étude « Forum des TICE », Marne-la-Vallée, Rectorat de Créteil, 24 octobre 2001.
Marin B. (2004). “La lecture au cycle 3 : vers une culture littéraire ? Résolution d’une apparente antinomie”. Vierzon, 31 janvier 2004. Marin B. (2004). “De la littérature de jeunesse à la Littérature : le rôle de ‘passeur’ de l’enseignant  ”. Paris, 3 février 2004. Marin B. (2005). “Lecture littéraire et mise en réseau des textes. La construction d’une culture littéraire à l’école élémentaire.” Marseille, 29 janvier 2005. Marin B. (2005). “La centralité de la figure littéraire :  un accès privilégié à l’intertextualité polymorphe.” Royan, 6 avril 2005. Legros D..,Makhlouf  M. Marin,B (2005). Apprentissages en contexte plurilingue. De l’étude de l’effet des NTIC sur la dynamique des processus cognitifs… à l’explicitation et à l’opérationnalisation didactique et pédagogique des compétences. Colloque international CIACOMP2005 – Apprentissage : Approche par compétences. Tizi-Ouzou, 06-07-08 mars 2005. (GdR/CNRS et TCAN/CNRS)
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Colloques avec publication dans des actes
Marin-Porta B. (1997). Langue et intégration scolaires. Communication au colloque « Langue, culture et ville », Paris, 27-31 octobre 1997.
 

Marin-Porta B. (1999). Cohérence entre les langages disciplinaires au collège. Communication au colloque « Apprendre à partager le premier pouvoir », Nantes, 4-5 mai 1999.
 

Marin B. (2000). Les pratiques discursives au collège. Communication au colloque « L’enseignement du vocabulaire », Grenoble, 24 mai 2000.
Crinon J., Marin B. et Legros D. (2002). Écrire au cycle 3 : les effets de l’utilisation des mots-clés sur la réécriture, avec et sans assistance informatique. Communication au colloque « L’écriture et son apprentissage : Questions pour la didactique, apports de la didactique », Paris, INRP, 21-23 mars 2002.
 

Crinon J., Marin B. et Legros D. (2003). L’impact de la collaboration à distance sur l’apprentissage des temps du récit au cycle 3. In C. Desmoulins (éd.), Actes du colloque EIAH (Environnements Informatiques pour l’apprentissage Humain). Strasbourg, 15-17 avril 2003. 

Marin B., Avel P., Crinon J. & Legros D., (2004). Aides à la compréhension de textes scientifiques par des élèves de onze ans, Actes du colloque de l’AIRDF (Association internationale de la recherche en didactique du français). QUEBEC, 27-28 août 2004.

Khebbeb A. Meknassi I., Legros D. & Marin B. (2004). Rôle des NTIC et du contexte dans les processus de co-construction de connaissances, via l’activité d’écriture/réécriture. Colloque Ecriture : de la théorie aux pratiques. Département des langues étrangères. ANNABA 27-28 Novembre 2004 (GdR/CNRS et TCAN/CNRS).

Makhlouf, M., Gabsi, A., Legros, D. & Marin, B. (2004). Contexte plurilingue et construction de connaissances. Co-construction de connaissances via la réécriture croisée à distance en contexte plurilingue. Colloque international, Du contact des langues a la didactique du plurilinguisme. ALGER, 11-13 décembre 2004. (GdR/CNRS et TCAN/CNRS).

Makhlouf M., Gabsi A., Legros D. & Marin, B. (2005). Contexte plurilingue et construction de connaissances. Co-construction de connaissances via la réécriture croisée à distance en contexte plurilingue. Colloque international, Du contact des langues à la didactique du plurilinguisme. ALGER, 2 – 6 mai 2005. (GdR/CNRS et TCAN/CNRS).

Marin B., Makhlouf M. & Legros D. (2005). Cultural and linguistic context and didactic cognition of  youth literature. Congress of the International Association for the Improvement of Mother Tongue Education : La littérature de jeunesse dans le contexte familial et scolaire : Apprentissage et enseignement des langues maternelles. Université Toulouse- Le Mirail - ALBI 11-13 Mai 2005.

Valorisation de la recherche : Produits multimédia (cédéroms)
Marin-Porta B (1996). L’Anatomie des mots. Pédagogie de la lecture de l’école maternelle à la sixième, Paris, MEN, Collection Micro Savoirs.

Manuels scolaires et dérivés pédagogiques
Cautela A., Crinon, J. Lallias J.C. et Marin B. (2003/2004). Le Goût de lire, CE2, CM1, CM2, Collection d'anthologies de littératures et leurs livres du maître, sous la direction de J. Crinon, Nathan.
 

 

Champs de recherche

 

Didactique de la langue écrite et la construction des connaissances par la production de textes, en particulier dans le contexte de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Études sur les effets d’une base informatique de données textuelles sur la réécriture, chez des enfants de 8 à 10 ans (effets d’aide, effets d’apprentissage, effets du mode de lecture des ressources de la base).

 

Champs d’enseignement

 

Didactique du français, lexique, littérature de jeunesse.
Télé Formation en Lecture : participation à la formation à distance sur Internet, coordonnée par Alain Bentolila.
Préparation aux épreuves du CAPES de Lettres modernes.
Initiation au langage commun développé par les technologies actuelles et aux nouvelles pratiques de lecture des textes et des images, dans un environnement informatique.                           

 

 

Mise à jour : 07 mars 2004


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