Geneviève Marouby - Terriou

Maître de Conférences

 IUFM de Créteil - Centre de Melun


Publications 

Revues à comité de lecture

Marouby-Terriou, G., Markova, D., Legros, D. (en préparation) Traitement phonologique     du langage écrit chez des enfants dyslexiques

Marouby-Terriou, G., Legros, D (en préparation)  Effet de la re-lecture en langue      maternelle sur le rappel d'un texte scientifique chez des enfants mono ou bilingues.

Marouby-Terriou, G. (2006). Un trouble de l’acquisition du langage écrit : la dysorthographie Cahiers Pédagogiques

Marouby-Terriou, G. (2004). De la langue orale à la langue écrite : importance du facteur sonorité dans la représentation phonologique. Glossa, n°84..

Marouby-Terriou, G. & Denhière, G. (2002). Identifier l’écrit : Influence des      connaissances infra-lexicales. Enfance, 4, 381-407.

Marouby-Terriou, G (1995). Structure phonologique et traitement du langage écrit. Glossa, 46 et 47, 18-29.

Marouby-Terriou, G. & Denhière, G. (1994). L’identification des items mono et bisyllabiques par des enfants apprentis lecteurs. Enfance, 4, 345-365.

 

Chapitres d’ouvrages

Marouby-Terriou, G. (2003). Quand la voix devient parole. Voix et psyché. Paris : l’Harmattan, 37-52.

Denhière, G., Marouby-Terriou, G. & Tapiero, I. (1994). Le savoir-lire et le non-savoir-lire: diagnostic, simulation et remédiation. Evaluer le savoir lire. Québec, Les Editions Logiques, 199-243.

 

Textes de didactique et de valorisation

Marouby-Terriou, G. (2002). Fiches de psycho-linguistique explicitant des notions théoriques. Site internet  TFL - Formation des enseignants titulaires ou en formation. Sous la direction de A. Bentolila, Paris V, IUFM de Créteil et CNED

Marouby-Terriou, G. et Legros, D. (2002). Fiches de psycho-linguistique explicitant des notions théoriques. Site internet  TFL - Formation des enseignants titulaires ou en formation. Sous la direction de A. Bentolila, Paris V, IUFM de Créteil et CNED.

 

Colloques internationaux avec publication dans des actes

Marouby-Terriou, G. (2003). De la langue orale à la langue écrite : importance de la représentation phonologique. Colloque international. Le langage oral de l’enfant scolarisé : acquisition, enseignement, remédiation. IUFM de Grenoble.

Marouby-Terriou, G. (1996). DIAGNOS : une batterie de diagnostic du fonctionnement cognitif dans la lecture et la compréhension de textes. Actes du congrès international des Amériques. Pointe à Pitre.

Marouby-Terriou, G. (1994).Orthophonie à mots redécouverts, horizons linguistiques, psychologiques, neurologiques et médicaux Table ronde. Congrès international de la Baule.

 

Colloques nationaux avec publication dans des actes

 Marouby-Terriou, G. (1999). Effet des facteurs phonologiques structure syllabique et écart de sonorité sur l’identification du langage écrit. Congrès de la Société Française de Psychologie. Aix-en-Provence.

Marouby-Terriou, G. (1996). La Mémoire : une conception nouvelle. Actes du congrès. Limeil-Brévannes.

Marouby-Terriou, G. (1995). Etat d’une recherche : Structure phonologique et traitement du langage écrit. Journées d’Orthophonie. Maison de la chimie, Paris.

 

Travaux universitaires

Marouby-Terriou, G (1998). Structure phonologique et traitement du langage écrit. Expérimentation et modélisation. Thèse de Doctorat. Aix-en -Provence. Université de Provence.

Marouby-Terriou, G  (1992). La spatialité : prépositions spatiales et verbes de mouvements. D.E.A. de psychologie cognitive. Paris V-Paris VIII.

Marouby-Terriou, G (1992). Observation de la genèse de l’expression orale chez une enfant autiste de 10 ans. D.E.A. de psychologie cognitive. Paris V-Paris VIII.

 

Réalisation matériel apprentissage et remédiation.

Marouby-Terriou, G. (2004)  Lecture-flash. Logiciel de travail de l’attention et d’aide au traitement de l’information  phonologique lors de l’identification d’items écrits. GERIP. St Genis les Ollières.

 

Champs de recherche

Apprentissage du langage oral et écrit : Processus de bas niveau (phonologie) et de haut niveau (compréhension)

 

Champs d’enseignement

Maîtrise de la langue.

Acquisition du langage oral et écrit – compréhension et expression.

Troubles. Remédiation.

Apport des TICE dans la formation initiale et la formation continue : utilisation du campus numérique TFL.

 


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