Emmanuelle  Maître de Pembroke

Maître de conférences
IUFM de Créteil - Centre départemental du Val de Marne


Publications

Ouvrages

de Pembroke E. (1998). Vers une pédagogie de la communication interculturelle. Thèse de doctorat, Paris 3. Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

Chapitres d’ouvrages

de Pembroke, E. (1999). Petits malentendus entre communautés. In M. Abdallah Pretceille et L. Porcher (Éds.), Diagonales de la communication interculturelle (pp. 49-72). Paris : Anthropos.

de Pembroke, E. (1999). Du rapport de pouvoir au pouvoir du dialogue. In M. Abdallah Pretceille et L. Porcher (Éds.), Ethique, communication et éducation (pp. 128-135), Le Français dans le monde (numéro spécial). Paris : Hachette.

Maître de Pembroke, E. (1999). Développer la compétence interculturelle dans les échanges internationaux. In D. Groux et N. Tuttiaux-Guillon (Éds), Les échanges internationaux et la comparaison en éducation. Pratiques et enjeux (pp. 31-39). Paris : L’Harmattan.

Maître de Pembroke, E. (2001). Forger une conscience et une citoyenneté européennes : le rôle de l’enseignant de langue ? Repères comparatifs dans l’enseignement des langues en Europe. Colloque Proximité et différences culturelles : l’Europe (pp. 195-208). École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, 15 juin 1998. Paris : L’Harmattan.

Maître de Pembroke, E. & Legros, D. (2001). Multimédia, multimodalité et construction des connaissances. In J. Crinon et F. Gautellier (Eds), Apprendre avec le multimédia et Internet (pp. 193-202). Paris : Retz.

Maitre de Pembroke & Legros (2002). Les TICE et l’aide à la compréhension de textes en langue étrangère   quelles perspectives   In M.J. Barbot et V. Pugibet. Apprentissage des langues et technologies : usages en émergence. Numéro spécial du Français dans le monde. (pp. 76-84). Paris : Hachette.

Legros, D. Maître de Pembroke, E. & Talbi, A. (2002). Les théories de l’apprentissage et les systèmes multimédias. In D. Legros & J. Crinon (Eds.), Psychologie des apprentissages et multimédia. Paris : Armand Colin (Collection U) (pp.23-39).

Maître de Pembroke, E. (2003). Les apports des sciences humaines à une pédagogie de la communication interculturelle. In D. Groux et H. Holec (Eds). Une identité plurielle. (pp.121-139). Paris : L’Harmattan.

Legros, D., Maître de Pembroke, E. & Makhlouf, M. (2003). Interagir autour d’un mémoire en construction : l’exemple d’une collaboration à distance. In J. Crinon (dir.), Le mémoire professionnel des enseignants, observatoire des pratiques et levier pour la formation (pp. 145-157). Paris : L’Harmattan.

Legros, D., Makhlouf, M. & Maître de Pembroke, E. (2005). Co-apprentissage et co-compréhension dans une perspective plurilingue et pluriculturelle. In M. Rispail et N. Tigziri, Langues Maternelles : contacts, variations et enseignement. Le cas de la langue amazighe (pp. 37-48) Paris : L’Harmattan, Collection Espaces Discursifs.

Jamet, F., Legros, D. & Maitre de Pembroke, E. (2006). Aides et remédiations aux difficultés de compréhension de textes. Paris : Retz.

Revues scientifiques à comité de lecture

de Pembroke E. (1997). À la découverte d’une culture étrangère. Babylonia, 3, 77-81.

Gavelle, G. et de Pembroke, E. (1999). Formation universitaire à distance : de quelles distances s’agit-il ? Études de Linguistique Appliquée, 113, 105-112.

Maitre de Pembroke & Legros (2002). Les TICE et l’aide à la compréhension de textes en langue étrangère   quelles perspectives   In M.J. Barbot et V. Pugibet. Apprentissage des langues et technologies : usages en émergence. Numéro spécial du Français dans le monde. (pp. 76-84). Paris : Hachette.

Maitre de Pembroke, E., & Legros, D. (2004). Lecture et construction des représentations : étude du rôle des contextes culturels. Cahiers du Français Contemporain (Pratiques et représentations langagières dans la construction et la transmission des connaissances), 9, 77-99.

Legros, D., Maître Pembroke, E. & Acuna, T. (2006). Variations interculturelles des représentations et du traitement des unités du texte. Langages, n° 164.

Revues de valorisation

de Pembroke E. (1998). L’hétérogénéité des représentations du temps dans un cours de langue. Travaux de didactique, 39, 57-66.

de Pembroke E. (1998). Les présupposés de l’expression. Le Français dans le monde, 299, 22-24.

Maître de Pembroke (1999). Echanges universitaires européens. L’éducation comparée . Educations, 20, 57-62 (de Boeck Université. Bruxelles).

Maître de Pembroke E. (1999). Invitation au voyage. Apprendre des autres . L’éducation comparée. Les Cahiers pédagogiques, 378, 29-30.

Maître de Pembroke, E. (2000). Les composantes culturelles dans l’enseignement/apprentissage d’une langue. Connaissance du français, 40, 25-32.

Maître de Pembroke, E. (2001). Les présupposés culturels dans les activités d’expression. Connaissance du français, 41, 27-32.

Legros, D., Maître Pembroke, E. & Acuna, T. (2004). Effets des contextes sur les représentations et le traitement des unités du texte. Revue du CRISCO (Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en Contexte, CNRS, Caen), Syntaxe et Sémantique, 12, 53-68

Colloques internationaux avec publications dans des actes

Maître de Pembroke, E. (1999).La communication interculturelle. Savoir-vivre et comportements dans les relations interculturelles. Colloque international de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), 24 et 25 juin 1999, Sèvres (pp.13-16).

Maître de Pembroke E. (1999).Développer la compétence interculturelle dans les échanges internationaux. Colloque de l’ADECE : Les échanges internationaux et la comparaison en éducation, les 28 et 29 mai 1999, IUFM de Versailles.

Maître de Pembroke, E. (1999). Maillage télévision et Internet : nouveaux parcours et mutualisation des. compétences pour la formation des enseignants. Colloque de l’Asdifle (pp 167-175), 2 et 3 septembre 1999, Paris.

Maître de Pembroke, E. (2000). ARTE HEBDO : pour une synergie des ressources télévisuelles et télématiques à destination des enseignants. Congrès international de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Palais des Congrès, Paris juillet 2000. Actes in Dialogues et cultures n° 48.

Maître de Pembroke, E. (2001). Forger une conscience et une citoyenneté européennes : le rôle de l’enseignant de langue ? Repères comparatifs dans l’enseignement des langues en Europe. Colloque Proximité et différences culturelles : l’Europe (pp. 195-208). École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, 15 juin 1998. Paris : L’Harmattan.

Maître de Pembroke, E., Legros, D. & Rysman, S. (2001). Invariants cognitif et facteurs culturels de variabilité dans la compréhension de textes et la construction de connaissances à l’aide de textes. VIIIe congrès international de l’ARIC. Genève, 24-28 septembre 2001.

Legros, D., Maître de Pembroke E., Talbi, A., & Makhlouf, M. (2001). Multimédia, cognition, apprentissage et enseignement. 1er colloque international Multimédia et apprentissage intensif des langues, Alger 28-29 avril 2001. Actes in Langues, (2), 81-94

Maître de Pembroke, E., & Legros, D. (2002). L’effet de la lecture des textes sur les représentations des connaissances initiales : Etude du rôle de l’origine du texte et des valeurs culturelles du lecteur. Congrès international Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances. Lyon, 13-14-15 Juin 2002. Actes in Le Français contemporain n°9.

Maître de Pembroke, E. & Legros, D. (2002).  Prise en compte des contextes dans la compréhension et l’aide à la compréhension de textes. Implications pour la recherche et la formation. Colloque International de l’AFEC "Formation des enseignants : permanences, changements, tensions actuelles Analyses comparées." 23-25 mai 2002, Caen - France.

Maitre de Pembroke E. (2002). La formacion del profesorado ante la diversidad culturale. Actos del colloquo Multiculturalidad : Educar para no discriminar. Instituto de la Juventud. Ministerio de trabajo y asuntos sociales.

Legros, D., Makhlouf, M. & Maître de Pembroke, E. (2003). Co-apprentissage et co-compréhension dans une perspective plurilingue et pluriculturelle. Colloque international sur l’enseignement des langues maternelles, Tizi Ouzou, 24-26 mai 2003 (à paraître, Éditions de L’Harmattan)

Makhlouf, M., Gabsi, A., Legros, D. et Maître de Pembroke, E. (2004). Co-construction de connaissances via la réécriture croisée à distance en contexte plurilingue. Colloque international "du contact des langues a la didactique du plurilinguisme ALGER 11 au 13 décembre 2004

Colloques nationaux avec publications dans des actes

de Pembroke E. (1997). Pédagogie de la communication interculturelle. Colloque Jeunes chercheurs en sciences de l’éducation. Caen, juin 1997 (pp. 331-341).

de Pembroke E. (1998). Les composantes culturelles de l’enseignement/apprentissage d’une langue.  Colloque Didactique et pluralité, Université de Rouen (pp.11-118).

Maître de Pembroke, E. (1999). Maillage télévision et Internet : nouveaux parcours et mutualisation des. compétences pour la formation des enseignants. Colloque de l’Asdifle (pp 167-175), 2 et 3 septembre 1999, Paris.

Maître de Pembroke, E. (2000). Quelles formations des enseignants pour une éducation plurilingue et multiculturelle ? Colloque du lycée international, 25 mars 2000, Saint-Germain-En-Laye.

Legros, D. & Maître de Pembroke, E. (2002). Effet des contextes sur les représentations et le traitement des unités du texte. Journée Scientifique du CRISCO (Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en Contexte, CNRS, Caen) : Les unités du textes, 6 décembre 2002

Legros, D., Maître Pembroke, E. & Acuna, T. (2003). Effet des contextes sur les représentations et le traitement des unités du texte. Revue du CRISCO (Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en Contexte, CNRS, Caen). À paraître (2004) dans la revue « Syntaxe et Sémantique ».

Conférences internationales sur invitation

Legros, D. & Maître de Pembroke, E. (2001). L’évaluation du rôle des Nouvelles Technologies sur l’apprentissage et l’enseignement dans le nouveau contexte mondial interculturel. Quelles perspectives ? Débat interculturel sur l’évaluation des systèmes éducatifs. Séminaire International, Université Mentouri, Constantine, 29-31 octobre 2001 (à paraître dans les actes).

Maitre de Pembroke E. (2002). Comment enseigner une compétence de compréhension interculturelle en formation ? Colloque Multiculturalidad : Educar para no discriminar. Instituto de la Juventud. Ministerio de trabajo y asuntos sociales.

Legros, D., Maître de Pembroke, E., Makhlouf, M. & Talbi, A. (2002). Mondialisation et formation. Effets des contextes culturels et linguistiques sur la compréhension et la production de textes. Expérimentations. L’École algérienne au miroir des interactions sociales et pédagogique de ses maîtres. Colloque international de l’Université Aboubakr Belkaid, Tlemcen. Faculté des lettres et des sciences sociales et humaines, 22 et 23 octobre 2002.

Conférences nationales sur invitation

de Pembroke E. (1997). Pédagogie de la communication interculturelle. ASDIFLE, Alliance Française, 23 juin 1997, Paris.

de Pembroke E. (1999). Pédagogie et composantes interculturelles. IUFM de Lyon, 12 janvier 1999.

Legros, D. & Maître de Pembroke E. (2002). Rôle des contextes culturels dans la compréhension de textes. Ecole doctorale “ Connaissances et Cultures ”, Université de Nanterre, 8 avril 2002.

Rapports de recherche

Crinon J. , Legros D., Maitre de Pembroke, E. & Marin, B . (2002). Les effets des systèmes et des outils multimédias sur la cognition, l’apprentissage et l’enseignement. Rapport final au CNCRE.

Legros, D., Crinon, Jamet, F., Maître de Pembroke, E., & Pudelko, B. (2002). Rapport final, Programme Cognitive 2000 (Projet N°38, NTCI et Cognition), 270 pages.

Maitre de Pembroke, E. & Legros, D. (2002). Effets des facteurs de variabilité culturelle et linguistique dans la compréhension et la construction des connaissances. Rapport final, Programme Cognitive 2000 (Projet N°38, NTCI et Cognition). Rapport final, sept 2002, chap 4, pp. 79-96.

Legros, D., Maître de Pembroke, E., Makhlouf, M. & Talbi, A. (2002). NTCI, Apprentissage et enseignement. Rapport final, Programme Cognitive 2000 (Projet N°38, NTCI et Cognition). Rapport final, sept 2002. Colloque international "du contact des langues a la didactique du plurilinguisme ALGER 11 au 13 décembre 2004

Legros, D., Maître de Pembroke, E  (2003). How the context affects comprehension and memorization of stories in recall and summary exercises by Togolese and French children Arguments in favor of comparative cultural psycholinguistics.

Maitre de Pembroke, E., Legros D. (2006). Nouvelles littéracies dans le rapport Apprentissage et NTIC : économie des systèmes numériques et contextes d’apprentissage locaux. TCAN - CNRS

Champs de recherche

Lecture/compréhension de textes et aides aux élèves en difficulté
Invariants cognitifs et facteurs culturels de variabilité dans la compréhension de textes

Multimédia, nouvelles littéracies et enseignement du français

Enseignement du français et publics culturellement hétérogènes

Champs d’enseignement

Didactique du français;
Didactique du français langue étrangère.
Enseignement du français et publics interculturels

Télé Formation en Lecture : participation à la formation à distance sur Internet, coordonnée par Alain Bentolila.


Page d’accueil

Retour à la liste