Patricia Richard - Principalli

Professeure agrégée
IUFM de Créteil - Centre départemental de Seine et Marne


Publications

Ouvrages

Littérature

La Semaine sainte d’Aragon : un roman du passage, essai à partir de la thèse de doctorat,  coll. «  Critique littéraire », L’Harmattan, 2000.

Pédagogie

L’épreuve de littérature de jeunesse au CERPE, éd.Ellipses, 2007 (en collaboration avec Christine Boutevin, IUFM de Créteil).

Vocabulaire/Expression écrite 3ème, coll. «Joker», Bordas, 2000 (en collaboration avec Bernard Papin, Université Paris-Sud XI).

Les Yeux d'Elsa d'Aragon, coll. « Profil d'une oeuvre », Hatier, 1995 (collectif).

Communications publiées

« Du roman de David d'Angers à La Semaine Sainte », au colloque «Histoire/Roman : La Semaine Sainte d'Aragon », 1987 : Publications de l'Université de Provence, 1988.

« Les illustrations de La Semaine Sainte pour les Oeuvres romanesques croisées », au colloque du Centenaire « Lire Aragon », décembre 1997 : Lire Aragon, éditions Champion, 2000.

«Conspirateurs et fusillés chez Aragon », communication au colloque « Le dix-neuvième siècle d’Aragon », les 13, 14 et 15 décembre 2001, ENS Lettres et Sciences Humaines, Lyon : L’Atelier d’un écrivain : le XIXe siècle d’Aragon, Publications de l’Université de Provence, 2003.

« La représentation du Nord dans La Semaine sainte : le documentaire au cœur du romanesque », communication au colloque « Aragon et le Nord », les 2, 3, 4 et 5 mars 2005 à l’Université de Valenciennes : Aragon et le Nord : créer sur un champ de bataille, Presses Universitaires de Valenciennes,  2006.

«  Le parler du peuple dans les romans d’Aragon : entre “morale du langage” et carrefour démocratique », co-communication avec Corinne Grenouillet, Université Marc-Bloch, au colloque « Voix du peuple » les 12, 13 et 14 mai 2005 à l’Université Marc Bloch, Strasbourg II. : Les Voix du peuple : XIXe et XXe siècles,  Presses Universitaires de Strasbourg, octobre 2006.

« Le peuple d’Aragon », co-communication avec Corinne Grenouillet, Université Marc-Bloch, au colloque « Aragon politique » les 4, 5 et 6 mars 2004 à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Actes du colloque sous presse aux Presses Universitaires de Strasbourg.

Articles

a. Publications papier

« Le personnage de Berthier dans La Semaine Sainte », Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet n°5, décembre 1994, Annales littéraires de l'Université de Besançon.

« Art : littérature, musique, peinture » et « Nature et paysage » pour le n° 13 de la collection Cap’agrég, En voiture avec Les Voyageurs de l’impériale d’Aragon, Nizet, septembre 2001.

« Law ou l’impossible biographie d’un homme double », Lectures d’Aragon : Les Voyageurs de l’impériale, « Didact-français », Presses universitaires de Rennes, octobre 2001.

« Non veder, non sentir m’è gran ventura… » , Littératures n°45, Presses universitaires du Mirail, octobre 2001.

 

« Le discours préfaciel des Illusions perdues », n° 15 de la collection Cap’agrég, A la recherche des Illusions perdues, Nizet, septembre 2003.

 

« Enfance », « Jeu », « Mythe » et « Le sacré quotidien »  pour le n°16 de la collection Cap’agrég, La règle du je dans L’Age d’homme de Michel Leiris, Nizet, septembre 2004.

           

b. Publication en ligne

« L’écriture du temps dans les Illusions perdues », article disponible sur le site d’Hubert de Phalèse (http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/hubrt1.htm), 2003.

Champs de recherche

Membre d’ERITA (Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Louis Aragon)

-La figure du peuple dans l’écriture romanesque des XIX et XXe siècles.

-L’usage romanesque des lectures documentaires pour l’écriture de l’Histoire.

-De la culture littéraire d’enfance à l’écriture littéraire.

Champs d’enseignement

PE1 français et littérature de jeunesse, PE2, Formation continue 1er degré

 


Page d’accueil

Retour à la liste