Martine REMOND

Maître de conférences en Psychologie cognitive
IUFM de Créteil – site de Livry-Gargan


Publications

REMOND M., (2003a). - Enseigner à comprendre : les entraînements métacognitifs, in D. Gaonach’h & M. Fayol (dir), Aider les élèves à comprendre du texte au multimédia. Paris : Hachette – Collection Profession Enseignant.

REMOND, M. (2003b). Evaluer la lecture de façons variées : une nécessité. In B. Germain, I. Le Guay & N. Robert (Eds.), Le manuel de lecture au C.P.. Réflexions, analyses et critères de choix. Observatoire National de la Lecture. Paris : Savoir Livre – C.N.D.P..

REMOND, M., (2004). Pourquoi enseigner la compréhension au cycle III, In ONL (coll.) Nouveaux regards sur la lecture, CNDP – Savoir-Livre.

REMOND, M. (2005). Regards croisés sur les évaluations institutionnelles, Repères, 32, 113 – 140.

REMOND, M. (sous presse). Eclairage des évaluations internationales PIRLS et PISA sur les élèves français, Revue Française de Pédagogie.

REMOND, M. (soumis). Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves Français de 10 ans ? Repères

REMOND, M. (2006). Low-stakes national assessment : national evaluations in France. In M. Sainsbury, A.Watts, & C. Harrison (Eds.), Assessing reading – defining the construct : from theory to classrooms, The Mere : NFER, U.K.

BELTRAMI, D., QUET F., REMOND, M. & RUFFIER, J., 2004. - Lectures pour le cycle 3. Enseigner la compréhension par le débat interprétatif. Hatier, collection Mosaïque.

Champs de recherche

Compréhension de l’écrit : son enseignement et son évaluation à l’école.

Aspects métacognitifs de la compréhension, stratégies de lecture.

Culture de l’évaluation

Champs d’enseignement

Psychologie cognitive de la lecture, enseignement, évaluation, métacognition

 


Page d’accueil

Retour à la liste