Michelle Ros Dupont

Professeur agrégé de Lettres modernes
IUFM de Créteil - Centre départemental de Seine et Marne


Publications

2006

·         « Segmenter en mots : les segments non normés, indicateurs des processus d'acquisition » communication affichée  dans le cadre du colloque international : Approche cognitive de l’apprentissage de la langue écrite, Université de Bretagne, Rennes 2, 19-20 octobre.                    

·     « Des situations pour enseigner l’orthographe » in dossier "Orthographe", Cahiers Pédagogiques, n° 440.                                                                                               

·         « L’observation réfléchie de la langue au cycle 3 », Nathan Pédagogie, série formation.

2004

·         « La lecture à haute voix du CP au Cours Moyen », Bordas, 2004,1ère éd.1999.

·         « Les verbalisations métagraphiques : un outil didactique en orthographe ? », Cogis D. & Ros Dupont M., in "L’orthographe, une construction cognitive et sociale", Les dossiers des sciences de l’éducation, N°9, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse.

·         « Programmes, commentaires et applications" (maîtrise de la langue), Nathan,  

2000

·         « Acquisition de l’écrit : comment les enfants de 7-9 ans traitent-ils l’homophonie ? », in Linguistique de l’écrit, linguistique du texte, pp.46-64, Revue LINX, Université de Paris X -Nanterre.

1999

·         Apprentissage de la lecture et acquisition de l’orthographe au Cours Préparatoire, Article internet, IUFM de CRÉTEIL.

1997

·         «L’articulation oral – écrit » in L’oral à l école primaire, pp.6-12, Actes du séminaire 1996-1997, Ed. par J. Crinon, IUFM de Créteil.

1996

·         « Les explications métagraphiques, une fenêtre ouverte sur l’acquisition de l’écrit. » L’orthographe. Regards croisés sur son acquisition, Liaisons-HESO, Nos 29-30, pp.11-60, CNRS Paris.

1995

·         « La segmentation non normée dans l’écrit de l’enfant de CE1 : erreur ou étape obligée de l’apprentissage ? » in De la variation : écarts, erreurs, normes. Liaisons -HESO Nos 25-26, CNRS Paris.  

Champs de recherche

Apprentissage de l’écrit à l’école élémentaire : l’orthographe ; segmentation en mots graphiques.

Doctorat : « Segmentation et émergence du mot graphique chez les élèves d’école élémentaire » Sous la direction  de Mme Sylvie Plane, Université Paris V.

2006-2007, Laboratoire MoDyCo UMR 7114, CNRS - Universités Paris X et Paris V

2004-2006, Equipe Alma, LEAPLE UMR 8606 CNRS - Paris V, Sylvie Plane, Michael Baker

Equipe « langue écrite : fonctionnements et apprentissage », J.-P. Jaffré,  D. Manesse

1992-2000, groupe LEA (Linguistique de l’Ecrit et Acquisition, J.-P. Jaffré, CNRS Heso, N. Catach puis C. Gruaz ; 

Champs d’enseignement

Premier degré :
Formation initiale des Professeurs des écoles
Formation continue premier degré


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