Module : «Français, maîtrise de la langue et du langage : Lire, écrire, parler »

   

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Objectifs

Ce module vise à préparer les stagiaires à enseigner les différents aspects de la maîtrise de la langue et du langage dans les trois cycles de l’école primaire. Une place essentielle y est consacrée aux questions relatives à l’apprentissage de la lecture, dont le succès est une condition de la réussite scolaire des élèves, et à sa continuité tout au long de l’école primaire. Il conviendra donc de rendre visible et d’expliciter, pour chaque cycle, les contenus relatifs à l’apprentissage et à l’enseignement de la lecture (cinquante heures environ) ; ces questions restent néanmoins articulées avec les autres aspects de la maîtrise de la langue et du langage, notamment le langage oral et la production d’écrits.

Il s’agit notamment :

-         de conduire à la maîtrise des savoirs de référence ;

-         de développer les compétences des stagiaires à mener un enseignement et à accompagner les apprentissages des élèves en ce qui concerne le langage oral, la lecture, la production de textes et la réflexion sur la langue, dans les trois cycles de l’école primaire ;

-         de mettre en évidence la dimension langagière des apprentissages dans toutes les disciplines et tous les domaines d’activités de l’école.

-         d’initier les stagiaires à la dimension réflexive du métier d’enseignant, et donc à l’analyse des pratiques, notamment en matière d’apprentissage de la lecture.

-         d’introduire une réflexion sur l’utilisation de l’ordinateur, des réseaux électroniques et des logiciels multimédia au service des apprentissages.

Cette formation, loin d’être exhaustive, vise à donner des bases transférables à divers niveaux de classe et à permettre aux enseignants de s’inscrire dans une démarche personnelle de formation permanente.

 

Contenus

Les formateurs construisent des parcours à partir des entrées suivantes, en fonction de l’ordre des stages et des projets liés au travail dans les classes.

La lecture

- Les processus cognitifs, métacognitifs, psycho-affectifs qui entrent en jeu dans la lecture et l’apprentissage de la lecture.

- Fonctions et formes de l’écrit. Les spécificités de l’écrit. Genres sociaux et genres scolaires. La culture du livre. Les écrits numériques…

- Les pratiques sociales de lecture et d’écriture. Bibliothèques et partenariats.

- La littérature de jeunesse.

- La prise en charge des difficultés et des échecs. Les troubles spécifiques du langage écrit. L’évaluation.

- Cycle 1 : Entrer dans la culture de l’écrit ; percevoir les spécificités de l’écrit, quelques éléments de la diversité des types d’écrits ; comprendre l’unité mot. Développer les premières compétences relatives à la compréhension et l’interprétation des implicites. Comprendre la nature alphabétique du code écrit ; prendre conscience des réalités sonores et graphiques de la langue.

- Cycle 2 : Interroger les pratiques sociales de l’écrit. Développer des stratégies de compréhension des textes écrits et favoriser l’appropriation de stratégies de lecture variées et contextualisées. Construire des connaissances sur le code linguistique (phonologie, morphologie, syntaxe). Permettre l’appropriation exhaustive du fonctionnement du code alphabétique. Automatiser l’identification des mots les plus fréquents de la langue française. Aider les élèves en difficulté pour la lecture et la compréhension.

- Cycle 3 : Consolider le savoir-lire de base. Apporter des aides appropriées aux difficultés de chaque enfant en lecture/compréhension. Développer la lecture pour apprendre dans toutes les disciplines. Développer les compétences de compréhension et d’interprétation des textes écrits. Constituer une première culture littéraire.

 

L’écriture et la production de textes

-         Les processus de production de texte.

-         Geste graphique et activité d’écriture.

- Cycle 1 : Dictée à l’adulte, commande à l’adulte : initier à la production de textes avec l’aide de l’adulte, en lien avec différents domaines d’apprentissages (découverte du monde, littérature, vie quotidienne…).  Mettre en place des activités graphiques.

- Cycle 2 : Favoriser les interactions entre la lecture et l’écriture. Développer les démarches conduisant à une écriture autonome. Faire écrire des textes et étudier la langue. Favoriser les activités graphiques

- Cycle 3 : Faire écrire pour apprendre dans les disciplines. Conduire des projets d’écriture littéraire. Favoriser l’autonomie dans la production d’écrit : écrire, réécrire, évaluer ses textes.

 

Langage oral / Langage écrit

-         Le langage, outil de la communication, de la pensée et des savoirs.

-         Les étapes du développement langagier.

- Cycles 1 et 2 : Développer, par le biais des interactions au sein de la classe, un langage explicite pour parler du monde. Comprendre et produire des récits, comprendre et produire des énoncés déjà implicites. Favoriser l’acquisition du lexique. Ajuster les représentations relatives au langage écrit, et, par le biais de manipulations, au fonctionnement syntaxique et morpho-syntaxique de la langue.

- Cycle 3 : Parler pour construire des connaissances dans les disciplines. Parler pour réguler la vie sociale. Commencer à produire des discours oraux monogérés.

 

L’étude de la langue

-         Le système orthographique du français. Les mots. Les phrases et la syntaxe. Les textes et les discours.

-         Les spécificités de la langue orale et des discours oraux.

-         La démarche d’observation réfléchie de la langue.

-  Cycles 1 et 2 : Développer un recul métalinguistique sur l’oral. Favoriser le passage d’une grammaire implicite à l’acquisition des premières notions explicites.

-  Cycle 3 : Mener des activités de grammaire, de conjugaison, d’orthographe, de vocabulaire. Interroger les savoirs linguistiques de référence. Construire des démarches variées.

 

Situations et outils de formation

Le module de français s’articule étroitement avec le travail dans les classes et les stages en responsabilité ; il accorde une attention particulière à chacun des cycles de l’école. Des situations diverses d’observation et de mise en œuvre sont ménagées, notamment dans le cadre des stages de pratique accompagnée : les propositions didactiques travaillées à l’IUFM débouchent sur des mises en œuvre pratiques, et elles sont éclairées en retour par ces essais dans les classes.

Les modes de travail utilisés sont diversifiés et complémentaires : conférences, travaux en groupes de taille variable, afin d’alterner information, analyse de démarches et de matériels pédagogiques, construction de séances, de séquences ou de projets en direction des classes, etc.

Une partie de l’horaire du module assurée, autant que possible, en collaboration avec un professeur d’une autre discipline porte plus particulièrement sur le rôle de la langue et du langage dans les apprentissages disciplinaires : dimension langagière de tout apprentissage, apprendre à parler, lire et écrire à travers toutes les disciplines de l’école.

Dans le domaine de la lecture, les stagiaires bénéficient également d’une formation à distance individualisée. Elle prend notamment appui sur le site « TFL » (Téléformation en lecture). Comme centre de ressources, le site TFL (www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL) est consulté par les stagiaires de l’IUFM pour trouver des éléments de réponse à leurs interrogations, préciser des notions théoriques dont la maîtrise est nécessaire pour enseigner et réfléchir sur des situations de classe. Il est complémentaire des ressources existantes et des enseignements reçus. De plus, un espace « forum » est réservé dans ce site aux stagiaires de l’IUFM. Cette disposition doit leur permettre, au moment des stages en responsabilité, d’interroger des spécialistes de la lecture en dehors de toute préoccupation d’évaluation. (Sur TFL, voir plus loin dans cette brochure.)

 

Bibliographie

Lire-écrire

Bernardin J. (1997). Comment les enfants entrent dans la culture écrite. Paris : Retz.

Brigaudiot M., coord. (2000). Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle. Paris : INRP / Hachette.

Devanne B. (1992). Lire et écrire, des apprentissages culturels, cycle des apprentissages fondamentaux. Paris : Armand Colin.

Devanne B. (1993). Lire et écrire, des apprentissages culturels, cycle des approfondissements. Paris : Armand Colin.

Devanne B., Mauguin L., Mesnil P. (2001) Lire, écrire : des apprentissages culturels, conduire un cours préparatoire. Paris : Bordas.

Pour aller plus loin

Bautier É., Bucheton D. (1997). Les pratiques socio-langagières dans la classe de français. Quels enjeux ? Quelles démarches ? Repères, 15, 11-25.

Ferreiro E. (2000). L’écriture avant la lettre. Paris : Hachette.

Paynter D.E. & Marzano R.J. (2002). Lire et écrire : nouvelles pistes pour les enseignants. Bruxelles : De Boeck.

Sprenger-Charolles L.& Casalis, S. (1996). Lire. Lecture/écriture : acquisition et troubles du développement. Paris : PUF.

Lire

Beltrami D., Quet F., Rémond M., Ruffier J. (2004). Lectures pour le cycle 3, enseigner la compréhension par le débat interprétatif. Paris : Hatier.

Chartier A.-M., Clesse C., Hébrard J. (1991) Lire écrire 1. Entrer dans le monde de l’écrit. Paris : Hatier.

Chauveau G., (1998) Comment l’enfant devient lecteur. Paris : Retz.

Chenouf Y. coord. (2005) . L’enfance de lire : la lecture au cycle 1. Aubervilliers : Association française pour la lecture.

Crinon J., Marin B., Lallias J.-C. (2006). Enseigner la littérature au cycle 3. Paris : Nathan.

Foucambert J. et Chenouf Y., dir. (2000). La leçon de lecture au cycle 2. Aubervilliers : Association française pour la lecture.

Gaonac’h D. et Fayol, coord. (2003). Aider les élèves à comprendre. Paris : Hachette.

Goigoux R., Cèbe S., Paour J.-L. (2004). Phono. Développer les compétences phonologiques. Paris : Hatier.

Golder C. & Gaonac’h D. (1998). Lire et comprendre. Psychologie de la lecture. Paris : Hachette.

Gombert J.-E., Colé P., Valdois S., Goigoux R., Mousty P., Fayol M. (2000). Enseigner la lecture au cycle 2. Paris : Nathan.

Observatoire national de la lecture (1998). Apprendre à lire. Paris : Scéren et Éditions Odile Jacob.

Observatoire national de la lecture (2000). Maîtriser la lecture. Paris : Scéren et Éditions Odile Jacob.

Pour aller plus loin

Blanc N. & Brouillet D. (2005). Comprendre un texte. L’évaluation des processus cognitifs. Paris : In Press.

Boyer, C. (1993). L’enseignement explicite de la compréhension en lecture : modèles d’activités d’enseignement. Boucherville, Québec : Graficor.

Butlen M., Couet M., Desailly L. (1996). Savoir lire avec les BCD. Le Perreux : CRDP de Créteil.

Caminade-Riffault F. dir. (2005) Les sentiers de la littérature en maternelle. Créteil : Scéren-CRDP

Ecalle J. & Magnan A. (2002). L’apprentissage de la lecture. Fonctionnement et développement cognitfs. Paris : Armand Colin.

Giasson J. (1995). La lecture. De la théorie à la pratique. Montréal : Gaétan Morin.

Gion M.-L. dir. (2003). Les chemins de la littérature au cycle 3. Créteil : CRDP.

Gombert J.-E. et Fayol M. (1995). La lecture-compréhension : fonctionnement et apprentissage. In Manuel de psychologie pour l’enseignement. Paris : Hachette.

Jean G. (1989). À l’école de la poésie. Paris : Retz.

Lallias J.-C., Cabet J.-L. (1985). Les pratiques théâtrales à l’école. Créteil : CRDP.

Mauffrey A. et Cohen I. (1995). Lecture, Éléments pour une pédagogie différenciée. Paris : Armand Colin.

Observatoire national de la lecture (2004). Nouveaux regards sur la lecture. Paris : Scéren / Savoir livre.

Ros Dupont M. (2004). La lecture à haute voix, du CP au CM2. Paris : Bordas.

Sprenger-Charolles L. & Colé P. (2003). Lecture et dyslexie. Approche cognitive. Paris :Dunod.

Stanké B. (2001). L’apprenti lecteur : activités de conscience phonologique. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill

Tauveron C., dir. (2002). Lire la littérature à l’école. Paris : Hatier.

Zucchet F. (2002). Oser le théâtre. Amiens : CRDP.

Écrire

Béal Y., Lacour M., Maïaux F. (2004). Écrire en toutes disciplines au cycle 3, de l’apprentissage à la création. Paris : Bordas.

Bucheton D. et Chabanne J.-C., dir. (2002). Écrire en ZEP. Paris : Delagrave / Versailles : CRDP.

Cabrera A., Kurz M. (2002). La production d’écrits, cycle 2. Paris : Bordas.

Chartier A.-M., Clesse C., Hébrard J. (1998) Lire écrire 2. Produire des textes. Paris : Hatier.

Crinon J., dir. (2000). Écrire pour apprendre. Cahiers pédagogiques, 388-389.

Crinon J. et Pachet S., dir. (1998). Lire et écrire à la première personne. Cahiers pédagogiques, 363.

Groupe ÉVA (1991). Évaluer les écrits à l’école primaire. Paris : INRP / Hachette.

Rodari G. (1998) Grammaire de l’imagination. Paris : Rue du Monde.

Pour aller plus loin

Reuter Y. (1996). Enseigner et apprendre à écrire. Paris : ESF.

Fayol M. (1997). Des idées au texte. Psychologie cognitive de la production verbale, orale et écrite. Paris : PUF.

Tauveron C. et Sève P. (2005), Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école. Paris : Hatier.

L’oral

Boisseau P. (2005). Enseigner la langue orale en maternelle. Paris : Retz

Rispail M. et Faye F.. dir. (2002). Oser l’oral. Cahiers pédagogiques, 400.

Florin A., (2004) Le développement du langage. Paris : Dunod.

Garcia-Debanc C. et Plane S. (2004). Comment enseigner l’oral à l’école primaire. Paris : Hatier.

Le Cunff C. et Jourdain P. (1999). Enseigner l’oral à l’école primaire. Paris : Hachette.

Le Manchec C. (2001). Pratique orale de la langue, cycle 2. Paris : Bordas.

Pour aller plus loin

Blanche-Benveniste C. (1997). Approches de la langue parlée en français. Paris : Ophrys.

Bruner J.-S., (1987) Comment les enfants apprennent à parler. Paris : Retz.

Karmiloff K. et Karmiloff-Smith A. (2003). Comment les enfants entrent dans le langage. Paris : Retz.

François F. (1993). Pratiques de l’oral. Paris : Nathan.

Garcia-Debanc C. et Delcambre I. dir. (2001-2002). Enseigner l’oral. Repères, 24/25.

La langue

Cogis D. (2005). Pour enseigner et apprendre l’orthographe. Paris : Delagrave.

Eveleigh H. & Crinon J. dir. (2006). Orthographe. Cahiers pédagogiques, 440.

Léon R. (2004). Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école. Paris : Hachette.

Ros-Dupont M. (2006). Observation réfléchie de la langue. Paris : Nathan.

Tomassone R. (1996). Pour enseigner la grammaire. Paris : Delagrave.

Pour aller plus loin

Catach N. (1978). L’orthographe. Paris : PUF (Que sais-je ?).

Charmeux É. (1989). Le « bon » français et les autres. Toulouse : Milan.

Ducard D., Honvault R., Jaffré J.-P. (1995). L’orthographe en trois dimensions. Paris : Nathan.

Genouvrier É., Gruwez C. (1987). Grammaire pour enseigner le français à l’école élémentaire. Paris : Larousse.

Grossmann F. et Manesse D. (2003). L’observation réfléchie de la langue à l’école. Repères, 28.

Picoche J. (1993). Didactique du vocabulaire français. Paris : Nathan.

Riegel M., Pellat J.-C., Rioul R. (1994). Grammaire méthodique du français. Paris : PUF.

Les documents d’accompagnement des programmes

Six brochures à télécharger : http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.sceren.fr/Produits/pubadmin/peda.htm

Le langage à l’école maternelle.

Lire au CP.

Lire au CP 2.

Littérature (cycle 3).

Littérature 2 (cycle 3).

Lire et écrire au cycle 3.

Sitographie

Une abondante sélection de sites utiles à l’adresse : http://francais.creteil.iufm.fr