Collège disciplinaire Français

Des extraits des mémoires professionnels
des stagiaires de deuxième année

(Sélectionnés par Jacques Crinon, Monique Kurz, Joëlle Lebreux, Myriam Maître, Brigitte Marin et Marie-Emmanuelle Plagnol)


 

Page d’accueil

Sommaire des mémoires

 


Mots clés

page en construction 

AlbumCitoyennetéConteÉcritÉcritureÉtude d'œuvres intégralesExpérienceFormation d'une cultureGeste graphiqueGrammaireGrammaire de texteInteractions écriture apprentissagesInteractions lecture écritureInteractions oral écritLectureLittératureMotivationMotricité fineOralOrthographePédagogie différenciéePersonnage de romanPluridisciplinaritéPoésieProduction de textesRéécritureReprésentations mentalesRomanSciencesSensSéquence didactiqueTransdisciplinaritéTravail de groupe ...

 

 

 

 

 

 

 

Album

Au-delà de la compréhension, l’interprétation ?

Citoyenneté

Au-delà de la compréhension, l’interprétation ?

Parler pour apprendre et apprendre à parler
Le rôle de l’oral et de la relation à autrui dans le processus d’apprentissage

Conte

Comment favoriser la motivation des élèves pour la construction des apprentissages liés aux domaines de la littérature et de l'observation réfléchie de la langue en cycle 3

Écrire pour s’entendre
Rédaction collective d’un recueil de contes en sixième

La création de contes à l'école élémentaire

La pratique du rappel de récit en grande section
Une aide à la compréhension de la chronologie et des relations causales dans le récit ?

Écrit

De mémoire de classeur, on n’avait jamais vu tant de documents !

L’orthographe en seconde : De la réflexion à l'autocorrection

Écriture

Comment amener des élèves de cycle 3 à produire des poèmes ?

Comment amener les élèves à écrire ?

Comment faire comprendre aux élèves qu'écrire c'est aussi réécrire ?

L’ajout comme procédé de réécriture

L’apprentissage de l’écriture
Le geste graphique

Le roman historique au cycle 3
Comment l’interdisciplinarité peut enrichir l’expression écrite

Réécrire, ou comment trouver le sens par le travail de la forme

Étude d'œuvres intégrales

Une pédagogie fondée sur la motivation est-elle favorable aux apprentissages liés à la maîtrise de la langue et du langage ?

Expérience

Maîtrise de la langue et structuration de la pensée

Formation d'une culture

Une pédagogie fondée sur la motivation est-elle favorable aux apprentissages liés à la maîtrise de la langue et du langage ?

Geste graphique

L’apprentissage de l’écriture
Le geste graphique

Grammaire

Comment favoriser la motivation des élèves pour la construction des apprentissages liés aux domaines de la littérature et de l'observation réfléchie de la langue en cycle 3

La place de la grammaire de phrase dans la "trousse à outils" en classe de cinquième

Une pédagogie fondée sur la motivation est-elle favorable aux apprentissages liés à la maîtrise de la langue et du langage ?

Grammaire de texte

Écrire pour s’entendre
Rédaction collective d’un recueil de contes en sixième

La place de la grammaire de phrase dans la "trousse à outils" en classe de cinquième

Interactions écriture apprentissages

Maîtrise de la langue et structuration de la pensée

Interactions lecture écriture

L’ajout comme procédé de réécriture

Interactions oral écrit

La pratique du rappel de récit en grande section
Une aide à la compréhension de la chronologie et des relations causales dans le récit ?

Lecture

Au-delà de la compréhension, l’interprétation ?

Comment amener les élèves à écrire ?

Comment amener des élèves de cycle 3 à produire des poèmes ?

Comment construire le sens des textes dans le dialogue avec les élèves

Comment favoriser la motivation des élèves pour la construction des apprentissages liés aux domaines de la littérature et de l'observation réfléchie de la langue en cycle 3

La création de contes à l'école élémentaire

La pratique du rappel de récit en grande section
Une aide à la compréhension de la chronologie et des relations causales dans le récit ?

La représentation du personnage littéraire

Le journal à l'école

Le roman historique au cycle 3
Comment l’interdisciplinarité peut enrichir l’expression écrite

Une pédagogie fondée sur la motivation est-elle favorable aux apprentissages liés à la maîtrise de la langue et du langage ?

Littérature

Au-delà de la compréhension, l’interprétation ?

De mémoire de classeur, on n’avait jamais vu tant de documents !

Motivation

Comment favoriser la motivation des élèves pour la construction des apprentissages liés aux domaines de la littérature et de l'observation réfléchie de la langue en cycle 3

Une pédagogie fondée sur la motivation est-elle favorable aux apprentissages liés à la maîtrise de la langue et du langage ?

Motricité fine

L’apprentissage de l’écriture
Le geste graphique

Oral

De mémoire de classeur, on n’avait jamais vu tant de documents !

Jeux poétiques et jeux de langage

Parler pour apprendre et apprendre à parler
Le rôle de l’oral et de la relation à autrui dans le processus d’apprentissage

Orthographe

L’orthographe en seconde : De la réflexion à l'autocorrection

Pédagogie différenciée

Le journal à l'école

Personnage de roman

La représentation du personnage littéraire

Pluridisciplinarité

Comment favoriser la motivation des élèves pour la construction des apprentissages liés aux domaines de la littérature et de l'observation réfléchie de la langue en cycle 3

Le journal à l'école

Poésie

Comment amener des élèves de cycle 3 à produire des poèmes ?

Comment favoriser la motivation des élèves pour la construction des apprentissages liés aux domaines de la littérature et de l'observation réfléchie de la langue en cycle 3

Jeux poétiques et jeux de langage

Production de textes

Comment favoriser la motivation des élèves pour la construction des apprentissages liés aux domaines de la littérature et de l'observation réfléchie de la langue en cycle 3

Écrire pour s’entendre
Rédaction collective d’un recueil de contes en sixième

La création de contes à l'école élémentaire

L’ajout comme procédé de réécriture

La pratique du rappel de récit en grande section
Une aide à la compréhension de la chronologie et des relations causales dans le récit ?

Le journal à l'école

Maîtrise de la langue et structuration de la pensée

Une pédagogie fondée sur la motivation est-elle favorable aux apprentissages liés à la maîtrise de la langue et du langage ?

Réécriture

Comment faire comprendre aux élèves qu'écrire c'est aussi réécrire ?

L’ajout comme procédé de réécriture

Maîtrise de la langue et structuration de la pensée

Réécrire, ou comment trouver le sens par le travail de la forme

Représentations mentales

Comment amener les élèves à écrire ?

Roman

La représentation du personnage littéraire

Une pédagogie fondée sur la motivation est-elle favorable aux apprentissages liés à la maîtrise de la langue et du langage ?

Sens

Comment construire le sens des textes dans le dialogue avec les élèves

Réécrire, ou comment trouver le sens par le travail de la forme

Sciences

Maîtrise de la langue et structuration de la pensée

Séquence didactique

La place de la grammaire de phrase dans la "trousse à outils" en classe de cinquième

Transdisciplinarité

Le roman historique au cycle 3
Comment l’interdisciplinarité peut enrichir l’expression écrite

Transversalité

De mémoire de classeur, on n’avait jamais vu tant de documents !

Travail de groupe

Écrire pour s’entendre
Rédaction collective d’un recueil de contes en sixième

 


Début de page