Collège disciplinaire Français

Des liens utiles vers d'autres sites


Présentation

Sommaire

 

 

 

Sites généraux, banques de données

Dictionnaires

Littérature

Littérature

Théâtre

Littérature de jeunesse

Poésie Génération automatique de textes

Apprentissage de la lecture

Pratiques de lecture

Théorie du texte, cours de littérature

Lire en classe Rechercher de l'information

Production d’écrit

Écriture / graphisme

Production de textes

Productions d’élèves

La presse à l’école

L’oral

La langue et le langage

Théorie de la langue

Apprendre la langue

Français langue étrangère

Les Technologies de l’information et de la communication

Les manuels
Organiser la classe, textes officiels...

 

 

 

 

Sites généraux, banques de données
• Le Flash du Café pédagogique
• Les indispensables du Café pédagogique
Discipline par discipline, les meilleurs cycles sélectionnés par les rédacteurs de l'indispensable revue en ligne Le Café pédagogique. On y retrouvera certains des sites de notre propre sélection.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/indisp2006/index.php

• Le CNDP

Donne accès aux informations officielles et aux ressources pédagogiques mises à la disposition des enseignants (dossiers thématiques, maîtrise des langages, TIC à l’école, bases de données documentaires, ressources du CNDP concernant la littérature de jeunesse, TPE au lycée).
http://www.cndp.fr
Le CNDP met aussi en ligne la base Educasource : Des milliers de références de ressources et de notices documentaires, pour les enseignants.
http://www.educasource.education.fr/
• Educnet
Le site national Educnet : des outils pour l'enseignement au collège, au lycée. Des textes de référence. Une banque de pratiques. Des liens avec les sites académiques...
http://www2.educnet.education.fr/lettres/

• Les IUFM, les académies

Pour s’orienter dans les rubriques Lettres des sites des académies
http://www.ac-toulouse.fr/lettres/recherche/
http://www2.educnet.education.fr/sections/lettres/rezo/anim6780/
Bordeaux
Propose une réflexion sur l’usage de l’outil informatique dans l’enseignement des lettres : analyse des besoins informatiques en pédagogie des lettres, exemples de pratiques (apprentissage de la lecture — ELSA , Lirebel école —, étude de la langue, écriture, base de données), apport de l’informatique à l’enseignement du français, utilisations pédagogiques du traitement de textes au collège et au lycée.
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Francais/refle_up/index.htm
Lyon
Des ressources pédagogiques dans tous les domaines de l’enseignement du français, pour l’école primaire, le collège et le lycée. Les textes officiels sont disponibles de même que l’accès à des pages de liens et une liste de messagerie.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/index.shtml
Paris
Vaste ensemble de ressources qui peuvent, à la lueur des TICE, contribuer à l’enseignement du Français et des Lettres. Ces ressources sont accessibles par :
  •  des liens "généralistes", et qui pointent vers des Portails ou des sites institutionnels dédiés à l’enseignement du Français
  • une sélection de pages plus particulièrement destinées aux étudiants des IUFM, PE et PLC et des ressources mises en ligne par l’IUFM de Paris
http://lettres.paris.iufm.fr

Montpellier

La "mémoire des mémoires" professionnels soutenus à l'IUFM de Montpellier. Téléchargement possible de l'intégralité d'un mémoire.
http://www.ac-montpellier.fr/ressources/memoires/
• L'écho des lettres
Le bulletin de liaison des professeurs de lettres édité par le CRDP de Créteil. Cliquez sur "Publications" et "Des bulletins de liaison".
http://www.ac-creteil.fr/crdp/
 • La Porte des Lettres
Un portail pour les sites de consacrés à l’enseignement des lettres.
http://www.portail.lettres.net/
 • Le Web Lettrres
Un portail destiné à rendre Internet plus accessible aux professeurs de lettres. C'est un vaste annuaire des sites utiles aux professeurs de français, classés et décrits, mais aussi un espace destiné à recueillir et offrir aux visiteurs les contributions de chacun
http://www.weblettres.net/
• Séries littéraires
Pour les enseignants de français, un beau site, qui appelle à la coopération de ses lecteurs. Parmi les rubriques: Agrégation de lettres, Littérature générale (des analyses), Lycées (des cours) et Petits lecteurs (littérature de jeunesse)...
http://serieslitteraires.org/

• Les universités

Les cours (en français) mis en ligne par les universités.

http://rond-point.org/cours/

On peut télécharger sur le site de l’IREDU (Institut de recherche sur l’économie de l’éducation) notes et rapports de recherche. Citons par exemple "La littératie dans les pays de l’OCDE", "Usages et efficacité d’Internet à l’école", "Lecture-écriture au cycle 2 : évaluation d’une démarche innovante"…
http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/diffusion.htm

• Le CIEP

Le Centre international d’études pédagogiques de Sèvres propose des bibliographies thématiques (la francophonie, l’évaluation, le FLE…).

http://www.ciep.fr/bibliographie/

•Sites associatifs

L’EPI (Association Enseignement public et informatique) met en ligne régulièrement des listes de liens concernant l’enseignement, classés par discipline et par niveau. Les rubriques "Lettres" et "Premier degré" sont très riches. à consulter en priorité dans toute recherche.
http://www.epi.asso.fr
Un travail identique de "veille" est accompli par l’équipe du "Café pédagogique", depuis mars 2001. Avec, en prime, la sélection des dix sites indispensables dans chaque discipline.
http://www.cafepedagogique.net
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/indisp2003/

• Aleph

Un moteur de recherche spécialisé en littérature, linguistique et sciences sociales.

http://www.aleph.ens.fr

• En Europe

Un site d'éducation comparée : des études sur l'éducation en Europe. Cliquer sur "Datenbanken", puis "Vergleichende Bildungsgorschung". En trois langues : anglais, allemand et français.
http://www.fb3.uni-osnabrueck.de
• Outre-Atlantique
Le réseau canadien Rescol fédère de nombreuses initiatives dans le domaine de l’enseignement et propose de multiples ressources.
http://www.rescol.ca
La monumentale base de données américaine ERIC est indispensable à tout chercheur en quête des publications internationales dans le domaine de l’éducation et des apprentissages. Met également des cours en ligne.
http://ericir.syr.edu

• Cahiers pédagogiques

La revue mensuelle Cahiers pédagogiques présente sur son site ses numéros parus et à venir, publie des articles originaux, donne des indications pour l’abonnement et pour l’achat des numéros disponibles.
Parmi les dossiers récents qui intéressent le français :
Apprendre avec la presse, Lire et écrire à la première personne, Décrire dans toutes les disciplines, Les manuels scolaires, La bande dessinée, Esprit critique, es-tu là ?, Écrire pour apprendre…
Sommaire du dernier numéro des Cahiers pédagogiques


 
http://www.cahiers-pedagogiques.com
Hachette
Des ressources pour les profs et du soutien scolaire pour les élèves.
http://www.enseignants.hachette-education.com
Havas
Le portail éducation du groupe Havas / Vivendi (Nathan, Bordas, Retz…). Beaucoup des ressources offertes sont payantes.
http://www.education.com
http://www.enseignants.com
• Le site personnel de Philippe Meirieu
Des prises de position sur l'actualité, et des ouvrages de P. Meirieu en téléchargement.
http://www.meirieu.com
Dictionnaires

• Trésor de la langue française

Le monumental Trésor de la langue français (TLF) est en ligne à l’adresse suivante.
http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

• Université de Sherbrooke

Propose des dictionnaires en ligne : dictionnaires de langue, dictionnaires spécialisés en français, dictionnaires spécialisés en anglais, dictionnaires à télécharger, des encyclopédies, un service de traduction en anglais, allemand, espagnol, italien et russe, en ligne.
http://www.biblio.usherb.ca/internet/dictext.htm

• Dictionnaire des identités culturelles de la francophonie

Un répertoire, agrémenté de nombreux exemples, des mots et des locutions de l’espace francophone.
http://www.cilf.org/pub/132-dico.fr.html
• Un répertoire des dictionnaires en ligne
Le site de Web Lettres fait l'inventaire des dictionnaires en ligne.
http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=21&rubrique=73
Littérature
Littérature

• La bibliothèque nationale de France

La BNF, avec ses catalogues, ses signets, ses dossiers pédagogiques… et surtout sa base de données littéraires Gallica : 80 000 documents, du moyen âge au 20e siècle, numérisés et accessibles en ligne.

http://www.bnf.fr

http://gallica.bnf.fr

Et un dossier sur les contes de fées...
http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm

• Gutenberg

Met en ligne environ quinze mille textes littéraires numérisés, en anglais surtout, mais aussi dans plusieurs autres langues.

http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr

• L’université de Chicago

2600 classiques de la littérature française.

http://humanities.uchicago.edu/ARTFL/ARTFL.html

• E-books gratuits
Plus de 800 œuvres du domaine public en e-books.
http://www.ebooksgratuits.com
• La petite bibliothèque

Des dossiers sur les grands auteurs français, des thèmes culturels...

http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/sommaires/auteurs.html

• Les bibliothèques et leurs ressources

Un corpus d’œuvres artistiques classées par titre, créateur, lieu et date.

Les bibliothèques européennes et leurs ressources : la bibliothèque de France propose, notamment, des pistes pédagogiques et des ateliers, de la maternelle au lycée, sur des thèmes divers, dont le portrait.

http://www.ddb.de/gabriel/treasures/entree.html

•Pour les amateurs de littérature

Pour s’orienter dans la Toile littéraire.

http://www.auteurs.net

http://www.zazieweb.com

• Éditions en ligne

Sur CyLibris : Le Sommeil du Juste d’Emmanuel Ménard, L’Ange maudit d’Eyet-Chékib Djaziri, suite de L’Innocence du Diable, et Je Tue Ils, roman policier sophistiqué et déroutant... Un lien hypertexte permet d’accéder pour chaque roman à son résumé et à la critique du comité de lecture.

http://www.editions-cylibris.fr/

• Les textes au programme de l'agrégation de Lettres
Les textes au programme de l'agrégation sous forme numérisée sur la base de données Frantext.
http://www.atilf.fr/atilf/agregation/agregation2005.htm
• Présence de la littérature à l'école
Sur le site du Scéren, des dossiers sur Ovide, George Sand, Mérimée, Victor Hugo, Paul Eluard.
http://www.artsculture.education.fr/presence_litterature/default.asp
• Les métamorphoses
Des études pour entrer dans la culture ovidienne à travers une réflexion sur l'œuvre, des transpositions scéniques et des parcours de certains mythes.
http://www.artsculture.education.fr/presence_litterature/ovide/ovide.asp
Théâtre
• Piccolo Teatro

Le Piccolo Teatro de Milan propose une vaste base de données consacrée au théâtre.

http://piccoloteatro.org/
Littérature de jeunesse
• CRDP de Grenoble
"Les sites traitant de littérature de jeunesse sont si nombreux sur Internet que l'on peine parfois à trouver l'information précise que l'on recherche. Que vous soyez un simple curieux ou un spécialiste de la littérature de jeunesse, nous avons sélectionné pour vous un petit nombre de sites dont la qualité et l'accessibilité nous semblent particulièrement réussies..."
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/litt_jeun/sites/index.htm
• La Joie par les livres
Le Centre national du livre pour enfants nous offre l'actualité de la littérature de jeunesse, mais aussi le catalogue de la riche bibliothèque du boulevard de Strasbourg à Paris, des bibliographies et sélections, les anciens numéros de la Revue des livre pour enfants en version numérisée, etc.
http://www.lajoieparleslivres.com/
• Livres au trésor
Le centre de ressources sur le livre de jeunesse en Seine Saint-Denis offre ses riches sélections annuelles, sa rubrique actualité, ses dossiers liés à des expos... et bien d'autres choses encore. A ne pas manquer!
http://www.livresautresor.net

• IUFM de Grenoble

Rubrique TIC et DOC : Présentation d’albums pour la maternelle, classés par année de publication (entre 1994 et 1999) : première de couverture, titre, auteur, illustrateur, éditeur, niveau de classe concerné, résumé, proposition d’activités pédagogiques.

Rubrique PASSION : Une anthologie de contes et légendes classés par pays. Quelques-uns des contes affichés sont accessibles en texte intégral.

http://www.chambery.grenoble.iufm.fr/homepage.html
• Le plaisir

Une base de données sur les auteurs et illustrateurs de livres de jeunesse, des adresses, des textes de référence, des liens...

http://www.leplaisir.net
• Ricochet

Un site portail riche en informations : des fiches de présentation de livres et d'auteurs, des ressources, des critiques, l'actualité... Le plus complets des sites sur les livres de jeunesse.

http://www.ricochet-jeunes.org/
• CRDP de Toulouse

Sexisme et littérature de jeunesse: pour lutter contre les stéréotypes...

http://www.crdp-toulouse.fr/html/ressources/sinformer/litterature/accueil/cadre.htm
• Livrjeun

Une base de données: "plus de 14000 livres analysés depuis 1984 pour vous informer sur la littérature de jeunesse".

http://www.livrjeun.tm.fr
• Salon de Montreuil

Consulter notamment la "sélection des titres majeurs pour les mineurs" et les dossiers en relation avec le thème du salon du livre de jeunesse de l'année.

http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/public/temps/18ans/result.php
 http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net
• Argos

Argos est la revue des BCD et CDI. Sur le site, les sommaires des numéros, des articles en téléchargement, des bibliographies...

http://www.crdp.ac-creteil.fr/CRDP/edition/desrevues/argos/argos.html
• Télémaque
Sur Télémaque (CRDP de Créteil), une liste de ressources sur la littérature de jeunesse.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/?document/autres_sites.htm
Poésie

• Petits poètes

" Le grand atelier des petits poètes " permet d’accéder à des salles de jeux d’écriture poétique (exploration de formes poétiques variées, jeux linguistiques intégrant la conjugaison et l’orthographe), à une " terrasse de l’imaginaire ", au " jardin poétique " (production de textes d’élèves), au " hall des expositions ", " au bureau des enseignants " (ouvrages didactiques), à une " bibliothèque branchée " (plus de 2500 poèmes en ligne et des bibliographies commentées), à un " laboratoire technologique ", à un " couloir de liens ".

Des ressources en formation continuée sont indiquées.

http://petits.poetes.free.fr/

• Poésie

Des poésies animées sur des textes de Charles Cros, Raymond Queneau, Robert Desnos…

Une anthologie de poèmes contemporains et des liens permettant de correspondre avec leurs auteurs.

Une entrée thématique pour établir un corpus poétique à partir d’un mot clé (sonnet, ballade, image…)

Des liens hypertextes renvoyant à des poèmes en plein texte, parfois sonorisés, à la biographie de l’auteur. Des poèmes à télécharger.

http://www.franceweb.fr/poesie/index2.html

• Manifestations

Permet d’accéder à toutes les manifestations poétiques répertoriées par leur dénomination, mais aussi par le pays, la ville, ou la région.

http://www.satori.fr/html_pdp/pdp/demaform/demfrm.html
Génération automatique de textes

• Laboratoire de Paris 8

Propose un calendrier de conférences, de séminaires, des comptes rendus et des générateurs de récits.

Le générateur littéraire Labart permet d’interagir avec trois programmes de génération automatique à caractère littéraire : les Posternaires, quelques versions du livret de l’opéra interactif Barbe Bleue, ainsi que de 3 mythologies et un poète aveugle. Ces dispositifs de création littéraire et poétique, générés par ordinateur, ont été conçus et développés sous la direction de Jean-Pierre Balpe.

http://www.labart.univ-paris8.fr/

D’autres créations étonnantes de l’équipe de Jean-Pierre Balpe.

http://agraph.org

http://www.trajectoires.com

Poèmes générés par ordinateur.

http://www.recre-des-poetes.com

http://pianographique.com

Apprentissage de la lecture

• Psychologie cognitive du texte

Une bibliographie anglophone sur les sciences cognitives dans l’éducation. Références d’ouvrages et d’articles avec des liens hypertextes donnant parfois accès à la lecture plein texte.

Présentation de notes sur : The computer as metaphor an mirror of the human cognitive. An Introduction to Cognitive Science in Education : Knowledge representation and memory ; Language comprehension and production ; Problem solving and reasoning ; Educational applications of cognitive science in mathematics, science, reading, and writing.

http://www.education.mcgill.ca/416-555A/Vref.html#Electronic%20Articles
• Observatoire National de la lecture
Les publications de l'ONL. A signaler notamment la conférence Michel Fayol et de José Morais, à la journée de l'ONL de 2004, qui offre une synthèse théorique très accessible sur les processus de lecture et de compréhension en lecture.
http://onl.inrp.fr/ONL/
http://onl.inrp.fr/ONL/publications/publi2004/evolution/
• Téléformation lecture

TFL est un site de télé formation en lecture à destination des usagers de l’IUFM et des enseignants titulaires, créé sous l’égide d’Alain Bentolila. Il donne notamment accès à des fiches techniques ou encyclopédiques concernant l’apprentissage de la lecture, ainsi qu'à de courtes vidéos commentées. Un forum ouvert aux stagiaires professeurs des écoles leur offre la possibilité de formuler des questions et d’obtenir une réponse personnelle dans les 48 heures

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL

• Observatoires locaux de la lecture

Un réseau d’écoles qui mène des actons d’apprentissage de la lecture au cycle 3. Certaines rubriques sont ouvertes aux personnes extérieures au réseau : notamment quelques articles sur l’apprentissage de la lecture.

http://uvp5.univ-paris5.fr/ROLL

• Association française pour la lecture

Le site de l’AFL permet d’accéder à des documents issus des travaux de l’association, des extraits de brochures et de revues : comptes-rendus de pratiques dans des classes, études sur des livres de jeunesse, textes théoriques… Possibilité de commander en ligne les publications.

http://www.lecture.org

• Ministère de l’éducation nationale

"Bien(!)lire avec les professionnels de l'éducation et leurs partenaire". Des documents théoriques, des infos, des outils pour face aux difficultés, des ressources. Un site d'une grande richesse ouvert en septembre 2003.

http://www.bienlire.education.fr

Dans la partie du portail de l’éducation consacrée à l’enseignement primaire, on trouve notamment les résultats des évaluations CE2 et 6e et des extraits du cédérom "Pédagogie de la lecture".

http://www.education.gouv.fr/prim/default.htm
Sur le site Eduscol, le livrets "Lire au CP" et son complément "Enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits ou à encadrement renforcé".
http://www.eduscol.education.fr/D0135/default.htm 
• L'association belge pour la lecture
La revue Caractères, des références bibliographiques commentées...
http://www.ablf.be/accueilABLF.html
Pratiques de lecture
Théorie du texte, cours de littérature

• Genres et figures

Destiné aux classes de collèges et lycées.

Pour connaître des figures, analyser des façons d’écrire, élaborer des textes, il faut pouvoir accéder aux cases où les procédés littéraires et les termes qui leur sont apparentés sont regroupés conceptuellement.

1) Méthode empirique : par les genres littéraires.

En cliquant sur genres littéraires on trouve une liste et on peut choisir un page d’information sur un genre, quelques pages choisies et des ingrédients, c’est-à-dire des procédés ou des termes qui désignent un aspect de l’écriture du texte. Chaque page choisie se termine par une liste des procédés qui émaillent le texte.

2) Méthode contextuelle : par les circonstances d’utilisation.

Publicité, radio, télé, quotidiens, tribunaux, pouvoirs publics, enseignement, bande dessinée: autant de circonstances qui définissent des types de texte et qui favorisent l’apparition de procédés particuliers. Sans connaître leur nom, vous pouvez en parcourir des listes rien qu’en identifiant au départ le domaine.

3) Méthode lexicale : par l’index.

Ceux qui ont à l’esprit un nom de procédé ou un terme possible de sa définition fouillent à partir d’exemples. La définition cherchée est vérifiable aussi à l’aide de l’exemple qui l’accompagne.

4) Méthode structurale : par les grilles de classement.

La méthode la plus logique consiste à identifier d’abord, dans le texte qu’on cherche à analyser, un des opérandes. Celui-ci conduit à une page contenant toutes les opérations qui le concernent. On choisit alors celle des opérations qui convient le mieux. Cela suffit à mener à une des 1 850 sections où sont réunies les figures apparentées par deux des 63 catégories de classement.

5) Méthode fantaisiste : par les exemples.

Une liste des incipit, exemples, cliquable, permet aussi de remonter des 5 000 exemples vers les procédés ou termes apparentés qu’ils illustrent. Ils sont triés par ordre alphabétique. En cliquant sur Exemples, vous pouvez aussi lire les Nouveaux Exercices de style et les Pages choisies illustrant les principaux genres littéraires.

http://www.cafe.umontreal.ca/cle/accueil.html

• Les cours de littérature de l'université de Genève
Mise en ligne gratuite de cours d'initiation aux méthodes et problèmes de la littérature moderne.
http://www.unige.ch/lettres/framo/enseignements/methodes/
Lire en classe
• Banque de séquences didactiques
Cet outil multimédia pour la formation des enseignants élaboré par l'IUFM et le CRDP de Montpellier propose plusieurs séquences filmées à l'école primaire. On peut visionner des moments de classe, lire les objectifs du travail et des commentaires. Au menu: Exploration de l'écrit en grande section, Lecture feuilleton, Écrire pour mieux lire au CP, La dictée négociée, etc.
http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/
• Activités autour des albums en maternelle
Dans les bulletins du secteur "maternelle" de l'ICEM-Pédagogie Freinet, des enseignantes présentent des pratiques destinées à faire vivre les livres dans la classe. Voir notamment le bulletin n° 3.
http://www.freinet.org/icem/bulletin/maternelle/ 

• La lecture longue au cycle 3 de l'école

Le CRDP de Clermont met en ligne un "Thémadoc" consacré à la littérature de jeunesse au cycle 3. Des repères pour choisir les œuvres, des principes pour organiser des ateliers, des exemples de travail à partir de L'Œil du loup et du Buveur d'encre. Ses propositions mériteraient discussion, l'ensemble est riche, stimulant et concret.

http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/espaceecole/lecture_longue/presentation.htm
• Lire la littérature au cycle 3
Des propositions pour faire lire les œuvres conseillées par les programmes de 2002.
http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt5-2.htm

• Lettres Net

À destination des professeurs et des élèves de lycée : épreuves et programmes officiels du baccalauréat, aide individualisée en classe de seconde, aide aux devoirs, TPE, cours en ligne, fiches méthodologiques, préparation et révision de l’épreuve anticipée de français.

Un lexique des termes littéraires est proposé, ainsi qu’une sélection de romans récents.

http://www.lettres.net/

• Académie de Créteil

Des séquences pédagogiques sur le point de vue du narrateur, la description, le discours argumentatif et de nombreuses œuvres.

http://www.ac-creteil.fr/lettres/
• Alinéa

Alinéa est une base des critiques de livres élaborées par des élèves. Créée en 1994, elle est devenue à la rentrée 2002, une importante base de données en ligne, offrant non seulement plusieurs modes de consultation, mais également la possibilité de participer à son alimentation par une inscription et une saisie en ligne.

http://www.ac-creteil.fr/alinea/welcome.html

• Académie de Versailles

Des exposés sur les brouillons de Zola, des conférences sur les œuvres au programme, des outils lexicométriques pour l’étude d’œuvres, etc.

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lettres/

• Académie de Rouen

Entre autres ressources, une séquence sur l’étude du récit.

http://www.ac-rouen.fr/lycees/jeanne-d-arc/recit/accueil.html
• Des hypertextes pour l'enseignement littéraire

"Approche des textes": Des hypertextes pour expliquer les textes littéraires au lycée.

http://epi.asso.fr/revue/e48/e48p04.htm

"Approches": une collection de textes, de la 6e au lycée. Avec des commentaires, des explications, des questions.

http://epi.asso.fr/revue/82/b82p109.htm
• Des lectures suivies (Le Seuil)
Des séquences de lecture autour d'une douzaine d'ouvrages publiés par les éditions du Seuil, d'Alexandre Dumas à Jules Verne, de Leïla Sebbar à Francisco Coloane...
http://www.seuil.com/sites/fichescollege/
Rechercher de l'information
Pourquoi refaire ce que d'autres ont fait. Deux excellentes pages de liens pour aider à réfléchir sur la recherche d'informations sur la Toile... et la mettre en pratique.
http://lyc-llg.scola.ac-paris.fr/liens/recherche/index.html
http://www.cdisevres.fr.st
Production d’écrit
Écriture / graphisme

• Graphisme

Proposition de nombreuses activités graphiques à l’école maternelle, classées par formes. Des progressions dans la maîtrise du geste graphique suggérées dès la section de tout petits.

Des banques de dessins thématiques sont fournies.

http://www.multimania.com/perco/graphism

• Les nouveaux modèles d'écriture
Les nouveaux modèles d'écriture retenus par le Ministère de l'Education nationale sont en ligne.
http://www.education.gouv.fr/presse/2002/ecriture/ecrituredp.htm
Production de textes
• CARMaL (Centre académique de ressources sur la maîtrise des langages)
La maîtrise des langages dans l'académie de Créteil. Des textes, des dossiers, des actions.
http://www.ac-creteil.fr/langages/welcome.html

• François Mangenot

La page personnelle d’un spécialiste de la production d’écrit et des nouvelles technologies. Des articles, des logiciels, une sélection de liens particulièrement pertinents.

http://www.u-grenoble3.fr/espace_pedagogique/biblios.htm

• Graphec

Ce site, consacré à l’écriture, oriente vers trois accès : une conception de la séquence didactique qui fonde les travaux du groupe, un exemple de la démarche du groupe concrétisé par des écrits d’élèves (le plus souvent acrostiches et variantes) et une bibliographie consacrée à l’écriture.
Tout visiteur est invité à réécrire l’un des textes proposés dans l’exemple, et à l’envoyer au Grafec.
http://www.ac-grenoble.fr/mafpen/Paf5/grafec/intro.htm

• Ateliers d’écriture

Ce site propose des pistes de travail, une démarche, des productions textes appelant des commentaires, et l’accès à une liste de diffusion.
http://www.chez.com/verotibo/ecrit/accueil.html

Autour des ateliers d’écriture menés par Elizabeth Bing. De l’éthique des ateliers d’écriture à leur fonctionnement. Assorti d’une bibliographie.

http://perso.club-internet.fr/atecbing/
• Chroniques lycéennes
L'opération "Chroniques lycéennes" est relancée par le CNDP et le CRDP d'Amiens. Ce concours d'écriture s'adresse aux lycéens des séries générales et professionnelles. La date limite d'inscription pour l’année 2002-2003 est le 23 octobre. Les réalisations d'élèves de l’année 2001-2002 sont en ligne.
http://crdp2.ac-amiens.fr/chroniques/
• Lire la Ville

Lire la Ville : le CRDP de l'Académie de Créteil propose aux enseignants de participer à l'action " Lire la ville ", sous l'égide de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture. Cette action est proposée depuis 1993 à tous les enseignants de l'académie. Les objectifs de l'action sont les suivants, mieux connaître son environnement urbain pour mieux s'y intégrer ; travailler en partenariat ; rendre compte de ses connaissances sur sa ville, oralement et/ou par écrit sous des formes diversifiées (expositions, édition, spectacles...), sur des supports variés (panneaux, papier, écran...) et ainsi aboutir à une meilleure maîtrise des langages

http://www.crdp.ac-creteil.fr/CRDP/anim_peda/ville/ville.html

• Écriture et informatique

Site en anglais focalisé sur l’écriture informatique. Propose des résumés de discussions, l’accès à des bibliothèques disposant d’ouvrages liés au thème central : écriture, écriture et informatique.
http://www.cogs.susx.ac.uk/users/mike/wa/wricom.html
• Le pipotron et autres générateurs de textes
Le site Charabia propose une quarantaine de générateurs automatiques de langue de bois. Ne manquez pas le générateur de langue de bois pédagogique... Et pourquoi pas le générateur d'autobiographies, sur "le site qui ne parle que de vous"?
http://www.charabia.net/generation/
http://ilsbohu.free.fr/gen2bio/
• Écrire en lisant
Écrire en lisant des récits de vie est un logiciel d'aide à l'écriture destiné aux élèves de 6e et du cycle 3 de l'école primaire. Description et analyse sur les sites suivants.

http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=38209

http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/ecrire/logiciels/lisant.htm
Productions d’élèves

• Cartables

Présente de nombreux travaux d’arts plastiques, mais aussi des textes d’élèves, plus de 1 200 textes d’auteurs associés à des images animées, des poèmes, des contes, des nouvelles, des fragments d’œuvres de littérature de jeunesse et des documents interactifs.
Donne accès aux sites d’établissements du premier et de second degré et en fait connaître les réalisations (journal de classe, journal d’école, défi lecture…)
Propose une encyclopédie Web et des ressources pour les enseignants de toutes les disciplines.
Certains sites sont créés par des enfants.
http://www.cartables.net

• Freinet

Présentation de la pédagogie Freinet, de CréActif, le magazine des classes Freinet, d’une documentation et d’une bibliographie sur la Fédération Internationale des Mouvements d’école Moderne.
Les pages "Correspondance scolaire et Communication Freinet internationales" sont en construction.
http://www.freinet.org
La presse à l’école

• CLEMI

Ce site présente une bibliographie classée sur Internet et le multimédia, le multimédia et la pédagogie, une réflexion sur l’hypertexte, le travail en classe avec les médias, des vidéos pour la formation.
Activités pédagogiques autour de "la semaine de la presse" dans l’école.
http://www.clemi.org/

• Cyberpresse

Cyberpresse fonctionne selon un mode contributif afin de collecter images et scénarios pédagogiques au travers d’un réseau d’utilisateurs la mise en commun de ressources individuelles. Il s’adresse aussi aux élèves pour les aider à produire des images (photographies) et valoriser leurs productions.
Pour réaliser le journal, une ou plusieurs classes se constituent en Comité éditorial, téléchargent les articles tombés dans la cyberagence et prennent en charge la sélection des articles ; chacun des articles fait l’objet d’une lecture critique ; pour tout article rejeté, les raisons sont exposées à l’auteur par messagerie électronique ; ce comité propose également les articles susceptibles d’être à la une, dressent la liste des articles retenus pour chacune des rubriques. La semaine qui suit le comité de rédaction, la coordination met le journal en ligne.
http://www.bips.cndp.fr/

• Presse-école

Propose des informations sur la presse, l’actualité et l’éducation ; facilite les échanges entre classes, met en ligne ou publie les contributions des établissements scolaires et fournit aux enseignants des classes participantes des outils pédagogiques interactifs.
http://www.presse-ecole.com/
• La presse au collège
Chaque mois sont publiées une revue de presse, accompagnée de fiches pédagogiques, relatives aux thèmes d'histoire-géographie et d'éducation civique du collège, le tout réalisé par Elsa Villeneau. Le Monde, Libération, l'AFP, Le courrier international sont mis à profit. Ainsi deux articles du Monde sont utilisés pour deux fiches élèves sur le sexisme. Amener les élèves à lire et comprendre les médias est vraiment une mission de l'école.
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Presse.HTM
L'oral
• Dossier "Oral et ZEP" du CNDP
L'utilisation du langage, et en particulier du langage oral "pour apprendre, penser, élaborer des savoirs et se construire". Des textes officiels, une bibliographie, des bonnes feuilles et des interviews de chercheurs et d'acteurs:, des présentations d'actions de la maternelle au lycée.
http://www.cndp.fr/zeprep/oral/default.htm
• Apprentissage progressif de l'écrit à l'école maternelle
De l'oral à l'écrit : les jeunes enfants entrent dans le monde du langage écrit. Le site personnel de Mireille Brigaudiot, qui a coordonné la recherche "PROG" à l'INRP.
http://progmaternelle.free.fr
La langue et le langage
Théorie de la langue

• Revue " Marges linguistiques "

Une revue en ligne en cours d’installation. Elle est destinée aux chercheurs et aux praticiens concernés par les sciences du langage.

http://www.marges-linguistiques.com/

Pratiques langagières
• VEI Enjeux
La revue du CNDP VEI Enjeux (Ville, école, intégration) publie dans son numéro 130 des articles sur les pratiques langagières et les pratiques linguistiques des élèves en échec (Pratiques langagières urbaines). Avec les signatures d'E. Bautier, S. Branca-Rosoff, J. Boutet... Certains articles peuvent être téléchargés.
http://www.sceren.fr/revueVEI/som130.htm
Apprendre la langue
• Amélioration du français
Un site québécois fournit aux étudiants du supérieur des outils pour mieux maîtriser la langue française: tests, exercices, jeux, références théoriques...
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/amelioration.asp

• Pour le cycle 2

Propose des comptines classées par sons remarquables, des échantillons de fiches concernant les activités du français (combinatoire pour CP et CE, vocabulaire, grammaire et dictée).
http://www.pedago.ifrance.com/pedago/

• Jeux poétiques

Propose des divertissements poétiques, sous forme de poèmes à découvrir, ou à créer, à partir d’une série de mots à déplacer sur un " magnet " ou tableau noir virtuel.

Présente des mots croisés établis en fonction de définitions de termes appartenant au champ sémantique de la poésie.

http://www.teaser.fr/~vdisanzo/valiane.html#niouzenet

• Échelle Dubois-Buyse

L'échelle Dubois-Buyse regroupe 3787 mots d'usage courant. Son intérêt réside dans le fait que la maîtrise orthographique de ses mots, choisis pour leur très fréquente utilisation dans les écrits spontanés, a été testée sur un échantillon très important. Ces mots sont regroupés en 2 catégories, les mots-outils ("0" dans la rubrique "échelon" et "Outil" dans la rubrique "Niveau") qui représentent à eux seuls environ 40% du vocabulaire écrit courant. Les autres mots sont étalonnés en degrés de difficulté, les échelons (exemple : les enfants sont censés acquérir en CP les mots des échelons 1 à 9). On peut rechercher un échelon précis ou travailler sur un intervalle, mais aussi rechercher un mot précis ou une chaîne de caractères. La rubrique "Niveau" indique à quel niveau de scolarité l'enfant est censé acquérir l'orthographie du mot. On peut aussi effectuer des recherches sur des intervalles mais uniquement dans la fourchette CP-CM2

http://jeanmarc.deleuze.free.fr/echelleDB/index.html

• Orthogram

Des leçons d’orthographe et de grammaire à télécharger.
http://www.orthogram.com/
• Étude de la langue à l'école primaire
Des propositions pour étudier la langue au cycle 3. Et une version de travail d'un futur document d'accompagnement aux instructions officielles de 2002 sur l'observation réfléchie de la langue.
http://orlf.free.fr
Français langue étrangère

• Revue en ligne ALSIC

Une revue scientifique qui fait autorité dans le domaine.

http://www.alsic.org

• Espace pédagogique

L’espace pédagogique du département FLE de l’Université Stendhal de Grenoble.

http://www.u-grenoble3.fr/espace_pedagogique
• Flenet
Français langue étrangère et Internet: des ressources, une liste de discussion, une revue électronique gratuite...
http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/
Les Technologies de l’information et de la communication

• Un logiciel pour aider les élèves à lire des documentaires scientifiques

Dans le cadre d'un programme de recherches, une équipe de l'IUFM de Créteil a mis au point un outil d'aide à la compréhension des textes documentaires scientifiques.
http://coditexte.creteil.iufm.fr/w-ligne.htm
• L’observatoire des technologies
Observatoire des technologies pour l’éducation en Europe. De nombreux textes, livres et documents sur la formation et les technologies, l’autoformation, la formation, la formation à distance et l’enseignement. Sont présentées des analyses détaillées des ouvrages.
http://www.txtnet.com/ote/HomePage.html
• Académie de Créteil

Ce site propose une mise en œuvre du B2i et une réflexion des enseignants du collège de Lieusaint. Il donne accès à une analyse du logiciel "B2i scolaire", logiciel de suivi et de gestion du B2i et à celle du cédérom "Accompagnement informatique et Internet".

http://www.ac-creteil.fr/pointdoc/peda/b2i.html
• Les Dossiers de l'ingénierie éducative
Cette revue du CNDP consacrées aux TICE met en lignes les articles de ses numéros parus depuis plus d'un an.Par exemple, le n° 32 (octobre 2000) concerne "Des outils pour les Lettres", le n° 36 (octobre 2001) les "Communautés en ligne"...
http://www.cndp.fr/DossiersIE/accueil.asp?menu=sdl
• Académie de Strasbourg
La pédagogie des TIC en lettres, au collège et au lycée, ou comment intégrer l'usage des TIC à des séquences.
http://www.ac-strasbourg.fr/disciplines/lettres/tice/la_pedagogie_des_tic/view
• Banque d'images
BIPS est une banque d'images et de scénarii pédagogiques qui tire parti des fonctionnalités des outils techniques et des logiques d'usage d'Internet pour contribuer à aider à la mise en ouvre d'un enseignement par l'image et à l'image. Le projet poursuit un double objectif, fournir un accès aisé à des images pertinentes et gratuites (les images) et proposer un accompagnement pédagogique pour les exploiter (les usages). BIPS fonctionne selon un mode contributif afin de collecter images et scénarios pédagogiques au travers d'un réseau d'utilisateurs. Il s'adresse aussi aux élèves pour les aider à produire des images (photographies) et valoriser leurs productions (Bips Junior). C’est un service en ligne conçu et réalisé dans le cadre d'une collaboration franco-québécoise.
http://bips.cndp.fr
Les manuels
• Le bulletin d'information sur les manuels scolaires
Ce bulletin mis en ligne ses articles des dix dernières années. Des études critiques sur les manuels scolaires, des aides méthodologiques pour analyser les manuels...
http://e-bims.org
Organiser la classe, textes officiels...
• Emplois du temps
Des emplois du temps pour la maternelle et l'élémentaire.

http://membres.lycos.fr/recreanet/recreanet/accueil/emploidu.htm

http://agiem66.free.fr

http://maternel.chez.tiscali.fr/emploi_du_temps.htm

http://erlanger.paris.iufm.fr/parents/info/temps.html

http://www.ac-orleans-tours.fr/zeprep/fiches/Fiche_action18.htm

• Programmes et instructions
Programmes et contenus d’enseignements de l’école maternelle au lycée.
http://www.cndp.fr/doc_administrative/programmes/
• PPAP
Pour mettre en œuvre les "programmes personnalisés d'aides et de progrès" à l'école élémentaire. Textes officiels et propositions pour le diagnostic et la remédiation.
http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79/IA2001/pedago/ppap2001/ppap2001.pdf
• Les outils d'évaluation
Les outils d'évaluation proposés par le Ministère de l'éducation nationale pour mettre au point des progressions et mesurer les progrès des élèves. Utiliser outils comme nom d'utilisateur et dpd comme mot de passe.
http://www.banqoutils.education.gouv.fr
... les résultats des évaluations de rentréesCE2 / 6e, ainsi que d'évaluations internationales (PIRLS, PISA)...
http://www.educ-eval.education.fr/
... et les livrets des évaluations CE2 et 6e, depuis 1997.
http://cisad.adc.education.fr/eval/index.htm
• Compléments aux programmes: littérature en cycle 3
Le texte du document de complément aux programmes.
http://www.cndp.fr/textes_officiels/ecole/litt_ecole.pdf
La liste 2004 des œuvres conseillées au cycle 3.
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0102/liste-par-categorie.htm
La liste des œuvres, le tableau de fréquence des mots du français, une bibliographie, des parcours de lecture, des exemples de partenariats.
http://eduscol.education.fr/D0102/accueil.htm

(Page coordonnée par Christine Boutevin, Patricia Richard-Principalli et Jacques Crinon, 
dernière mise à jour le 7 mars 2007
)

Sommaire

Page d’accueil