Collège disciplinaire Français

Des extraits des mémoires professionnels
des stagiaires de deuxième année

• Sélectionnés par Jacques Crinon, Monique Kurz, Joëlle Lebreux, Myriam Maître, Brigitte Marin et Marie-Emmanuelle Plagnol •


 

Page d’accueil

Mots clés

 


Présentation

Sommaire

 

 

Faire écrire

Former des lecteurs

 

 

 

Travailler l'oral

 

 

Enseigner la langue

Enseigner, éduquer, former

 

 

 

 

 


Faire écrire

À la découverte du récit policier ou le genre comme enjeu didactique (Collège)

Avant de passer au propre (Collège)

Comment aider les élèves de cycle 3 à produire des textes à vocation informative, à partir de l’exploitation de documents (Élémentaire)

Comment amener les élèves à écrire ?  (Élémentaire)

Comment amener des élèves de cycle 3 à produire des poèmes ?  (Élémentaire)

Comment faire comprendre aux élèves qu'écrire c'est aussi réécrire ? (Collège)

 Échanger pour construire sa pensée (Lycée)

Écrire des textes personnels (Élémentaire)

Écrire et argumenter à partir d'expériences scientifiques (Élémentaire)

Écrire pour lire, création d'une revue critique et poétique en classe de sixième (Collège)

Écrire : pour qui ? pourquoi ? (Collège)

Écrire pour s’entendre (Collège)
Rédaction d’un recueil de contes en sixième

Écrire un roman historique (Collège)

"À nos stylos !"
Faire écrire des lecteurs (Collège)

L’articulation des activités de grammaire au service de l’amélioration de la production écrite  (Élémentaire)

La création de contes à l'école élémentaire  (Élémentaire)

La poésie en première STI d'adaptation, une chance de (re)découvrir la littérature (Lycée)

Le conte comme support à la production d’écrits (Élémentaire)

Le devoir d'invention : un exercice à privilégier au lycée ? : De la difficile harmonie du ludique et de la rigueur, de l'imagination et de la raison analytique... (Lycée)

Le journal à l’école (Maternelle)

Le récit fantastique au cycle 3 (Élémentaire)

Le roman historique au cycle 3  (Élémentaire)
Comment l’interdisciplinarité peut enrichir l’expression écrite

Le tableau en classe de sixième, support visuel, outil pédagogique (Collège)

Lire et écrire des documentaires au CM2 (Élémentaire)

"Madame, à quoi ça sert la poésie ?" (Lycée)

L’ajout comme procédé de réécriture (Élémentaire)

L'apprentissage de l'écriture (Maternelle)

L’expression écrite liée à l’utilisation d’Internet en cycle 3 (Élémentaire)

La créativité dans la production d’écrits (Élémentaire)

La longueur des productions écrites des enfants (Élémentaire)

La simulation globale : une démarche au service de la production d'écrit au cycle 3 (Élémentaire)

Le roman policier, support motivant pour lire et écrire (Élémentaire)

"Plus j’écris et plus je fais de fautes", ou comment lever les réticences face à l’écrit dans une classe de seconde (Lycée)

Réécrire, ou comment trouver le sens par le travail de la forme (Lycée)

 

Sommaire des mémoires

Page d'accueil


Former des lecteurs

À la découverte du récit policier ou le genre comme enjeu didactique (Collège)

Aimer ou ne pas aimer un album : Comment mettre en place l’ébauche d’un jugement critique chez de très jeunes enfants (Maternelle)

Apprivoiser un espace de recherche : les TICE au service d’un parcours de recherche en lycée (Lycée)

Au-delà de la compréhension, l’interprétation ? (Élémentaire)

Au-delà des impressions de lecture (Lycée)

Comment donner le goût de lire (Maternelle et Élémentaire)

Comment lisent les enfants avant de savoir lire ? L’identification des mots à l’école maternelle (Maternelle)

Construire son autorité en classe hétérogène (Collège)

Du livre à la lecture. Travailler avec des catalogues d’éditeurs (Collège)

Du visible à l’invisible (Lycée)

Écrire pour lire, création d’une revue critique et poétique en classe de sixième (Collège)

Écrit scientifique : quelle forme, quel contenu, pour quels apprentissages de la maternelle au CM2 ? (Maternelle et Élémentaire)

«Je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire.»
Énoncés et consignes : erreurs de lecture et remédiations
(Collège)

La poésie en première STI d’adaptation, une chance de (re)découvrir la littérature (Lycée)

La pratique du rappel de récit en grande section (Maternelle)
Une aide à la compréhension de la chronologie et des relations causales dans le récit ?

La ritualisation des moments de lecture par l’adulte aux enfants du cycle 1 : un moyen de faire naître le plaisir de lire ? (Maternelle)

Le ciel à travers les mythes (Élémentaire)

Lectures de la francophonie (Élémentaire)

Le journal à l’école (Maternelle)

Le récit fantastique au cycle 3 (Élémentaire)

Les contes d’origine étrangère : Vecteur d’apprentissage en ZEP ? (Élémentaire)

Lire et écrire des documentaires au CM2 (Élémentaire)

Promenade dans le théâtre français (Lycée)

La représentation du personnage littéraire (Lycée)

Vers la production d’écrits fictionnels chez les élèves lecteurs et non lecteurs (Maternelle et Élémentaire)

 

Sommaire des mémoires

Page d'accueil


Travailler l'oral

Comment construire le sens des textes dans le dialogue avec les élèves (Lycée)

Échanger pour construire sa pensée (Lycée)

En quoi la marionnette peut-elle devenir un objet médiateur, fédérateur et créateur de langage ? (Maternelle)

Jeux poétiques et jeux de langage (Élémentaire)

La maîtrise de l’oral à travers différentes situations d’apprentissage en maternelle (Maternelle)

Le tableau en classe de sixième, support visuel, outil pédagogique (Collège)

Parler pour apprendre et  apprendre à parler (Collège)
Le rôle de l’oral et de la relation à autrui dans le processus d’apprentissage

 

Sommaire des mémoires

Page d'accueil


Enseigner la langue

* L’accord du pluriel dans une classe de CM2 de ZEP (Élémentaire)

* La place de la grammaire de phrase dans la "trousse à outils" (Collège)
Classe de cinquième

La pratique du dictionnaire (Élémentaire)

L’articulation des activités de grammaire au service de l’amélioration de la production écrite (Élémentaire)

Enseigner la grammaire, la conjugaison, l’orthographe à l’école (Élémentaire et Maternelle)

 

Sommaire des mémoires

Page d'accueil


Enseigner, éduquer, former

Comment favoriser la motivation des élèves pour la construction des apprentissages liés aux domaines de la littérature et de l'observation réfléchie de la langue en cycle 3 Élémentaire

Comment gérer la classe par des rituels maîtrisés (Collège)

Communiquer pour mieux apprendre (Lycée)

Construire son autorité en classe hétérogène (Collège)

De mémoire de classeur, on n’avait jamais vu tant de documents !
Quel(s) usage(s) les élèves peuvent-ils faire des documents conçus par le professeur de lettres ? (Collège - Lycée)

Donner un sens à l'enseignement du français en première TSA (Lycée)

La rédaction d'un recueil de sonnets :
Savoirs et savoir-faire au service du savoir-vivre (Lycée)

Le ciel à travers les mythes (Élémentaire)

Lectures de la francophonie (Élémentaire) 

Le questionnement dans la recherche documentaire
La transversalité dans les disciplines scolaires
(Collège)

L'évaluation à l'épreuve de la note (Collège)

Mettre la classe au travail : entre autorité et pédagogie (Collège)

Quel travail à la maison en français pour mes élèves de 5ème ? (Collège)

Travailler autrement :
En quoi la collaboration d’un enseignant documentaliste et d’un enseignant disciplinaire est-elle favorable aux élèves ? (Lycée)

Une pédagogie fondée sur la motivation est-elle favorable aux apprentissages liés à la maîtrise de la langue et du langage ? (Élémentaire)

Vivre et travailler ensemble (Collège)

 


Page d’accueil

Mots clés

Sommaire des mémoires